Dosage potentiométrique du diiode.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage potentiométrique du diiode.



  1. #1
    pasdeshoot

    Dosage potentiométrique du diiode.


    ------

    Bonjour à vous,

    j'étudie le dosage du dioxygène de l'eau par la méthode de Winkler. Dans cette méthode, on fait un dosage indirect du dioxygène dissout dans l'eau en dosant en fait du diiode formé par une solution de thiosulfate de sodium... Le dosage est colorimétrique. N'aimant pas trop ce dosage colorimétrique que je trouve imprécis, je me demandais s'il y avait moyen de suivre ce même dosage par potentiométrie, en plongeant une électrode de platine et une électrode de calomel dans la solution ... Je vous pose la question car je trouve étrange de ne pas le trouver sur le net et de ne trouver que des dosages colorimétriques .. Y aurait-il un piège??

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par pasdeshoot ; 31/10/2016 à 17h59.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Bonsoir.

    L'ajout de thiodène ou d'empois d'amidon ne te permet pas de mieux visualiser l'équivalence ?

    Duke.

  3. #3
    pasdeshoot

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Tout d'abord merci à toi de répondre ...

    En effet, ces réactifs permettent de mieux voir le passage par l'équivalence mais je trouve qu'on est loin d'être à la goutte près malgré cet ajout .. D'où ma question sur le suivi potentiométrique.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Re-

    Personnellement, je ne connais pas de méthode plus fiable que le thiodène pour le dosage du diiode en solution et, à la goutte près, cela marche bien.
    As-tu réalisé ce dosage ?