Dosage potentiométrique du diiode.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage potentiométrique du diiode.



  1. #1
    pasdeshoot

    Dosage potentiométrique du diiode.


    ------

    Bonjour à vous,

    j'étudie le dosage du dioxygène de l'eau par la méthode de Winkler. Dans cette méthode, on fait un dosage indirect du dioxygène dissout dans l'eau en dosant en fait du diiode formé par une solution de thiosulfate de sodium... Le dosage est colorimétrique. N'aimant pas trop ce dosage colorimétrique que je trouve imprécis, je me demandais s'il y avait moyen de suivre ce même dosage par potentiométrie, en plongeant une électrode de platine et une électrode de calomel dans la solution ... Je vous pose la question car je trouve étrange de ne pas le trouver sur le net et de ne trouver que des dosages colorimétriques .. Y aurait-il un piège??

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par pasdeshoot ; 31/10/2016 à 17h59.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Bonsoir.

    L'ajout de thiodène ou d'empois d'amidon ne te permet pas de mieux visualiser l'équivalence ?

    Duke.

  3. #3
    pasdeshoot

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Tout d'abord merci à toi de répondre ...

    En effet, ces réactifs permettent de mieux voir le passage par l'équivalence mais je trouve qu'on est loin d'être à la goutte près malgré cet ajout .. D'où ma question sur le suivi potentiométrique.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Re-

    Personnellement, je ne connais pas de méthode plus fiable que le thiodène pour le dosage du diiode en solution et, à la goutte près, cela marche bien.
    As-tu réalisé ce dosage ?

    Concernant les électrodes de calomel, elles sont à utiliser avec précaution et je crois me souvenir qu'elles ne peuvent être plongées dans n'importe quelle solution... mais mes souvenirs (et l'heure tardive) m'empêchent de t'en dire davantage ce soir...

    Peut-être que quelqu'un va prendre le relais assez vite

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasdeshoot

    Re : Dosage potentiométrique du diiode.

    Bonjour Duck,

    en effet j'ai déjà réalisé le dosage du diiode dans divers TP et à chaque fois, je trouve que la décoloration en présence d'amidon ou de thiodène n'est pas nette et qu'il y a bien une incertitude sur un bon demi millilitre de solution titrante ...
    En effet aussi, l'électrode au calomel est à manipuler avec précaution et on peut en cas de doute la plonger dans un bécher à part en reliant celui-ci au bécher contenant la slution titrée avec un pont salin mais comme c'est une manipe que je prépare pour un concours, je voulais parer à toute éventuelle question ... Dans le cas du dosage du diiode et de la méthode de Winkler, dans le bécher à doser il y a plusieurs espèces chimiques comme du manganèse II et III dans un milieu très acide en plus des ions I- .. donc je ne voulais pas faire de bêtise vis à vis de cette électrode devant un jury ... Si personne ne reprend le relais, je resterais avec la bonne vieille méthode du dosage colorimétrique ...^^

    Merci tout de même...

Discussions similaires

  1. Dosage potentiométrique
    Par Bloody24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 21h32
  2. Dosage potentiométrique
    Par invite62df6fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 08h19
  3. Dosage potentiométrique
    Par invite433ff2ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 19h49
  4. pb dosage potentiométrique
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 20h01
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h18