Electron de valence MDT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electron de valence MDT



  1. #1
    jacquedelamarre

    Electron de valence MDT


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car je n'arrive pas à avoir de réponse exacte à une question. J'ai fait beaucoup de forum et les réponses diverge! Je deviens fou

    Donc je sais que pour trouver le nombre d'électrons de valence d'un élément du tableau périodique la méthode est simple : je prend la couche avec le "n" le plus élevé donc par exemple pour 3Li : 1s2 2s1 -> 1 électrons de valence ( ce qui correspond aussi pour le chiffre d'unité des groupe du tableau périodique) SAUF pour les métaux de transitions(MDT).
    Pour eux la tâche est plus complexe. Voici ce que j'ai pris en note dans mon cours : "Electrons de valence: electrons de niveaux le plus élevé ET electrons (n-1)d pour les elements du grp 3 à 11 inclus (=MDT)"

    Ainsi si je dois décompter les electrons de valence du cuivre 29Cu : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 => 11 car je décompte aussi la couche 3d ! (je ne sais pas si j'ai le droit de link d'autre forum donc je ne le fait pas mais certains confirme cette versions.)

    Or des amis m'affirme que lorsque la sous couche est complète ON NE LA DÉCOMPTE PAS !!
    ce qui donnerait pour le cuivre :29Cu : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 => 1 et cette version est AUSSI confirmée par certains forums de discussion.

    Enfin voila mes recherches et mes discussions n'aboutissent pas. Donc si quelqu'un a une réponse dont il est certain, je serais heureux de l'entendre.
    Cdt,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Electron de valence MDT

    Bonjour,
    Le principe général qu'une couche d ou f entièrement remplie ne contribue plus à la réactivité chimique a, malheureusement, un certain nombre d'exceptions. Le cuivre en est une, qui s'explique par le fait que la configuration 3d10 4s1 et 3d9 4s2 sont très proches.
    Il vaut sans doute mieux mémoriser la règle du numéro de colonne.

    Ceci dit, ajouter toute la couche d pour calculer le nombre d'électrons dits "de valence", est également très abusif, comme le montre la table ci-dessous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...n_states_2.png
    Où on voit qu'entre les colonnes 8 et 12 , les nombres d'oxydation possibles redécroissent....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    jacquedelamarre

    Re : Electron de valence MDT

    Bonjour,

    Merci de votre réponse rapide. Pour ma part je préfère mémorisé la règle : "pour les MDT décompter aussi la couche (n-1)d" car effectivement elle fonctionne aussi pour les anomalies de remplissage. Ce qui me permet de ne pas avoir a apprendre le groupe de chaque élément par cœur.

    cdt,

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. Electron de valence
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 10h36
  3. Comment calculer un nombre d'electron de valence
    Par invite61042d5d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 14h14
  4. Comptage electron de valence !
    Par invitea256bb35 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2007, 10h19
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57