Bonjour,
J'ai fait réagir en lab 50ml sulfate de cuivre à 0.15 mol/L avec 0.35g de zinc solide. Selon mes calculs, ça équivaut à faire réagir 0.0075 mol de CuSO4 avec 0.0053 mol de Zinc, dans une réaction de 1 pour 1 (CuSO4 + Zn = ZnSO4 + Cu). Et je dois dans mon rapport calculer le rendement de cuivre de ma réaction. Expérimentalement, je finis avec environ .9g de cuivre, ce qui me donne un % de rendement d'environ 260%...
Pour vous donner une idée du protocole : peser le zinc, mesurer le sulfate de cuivre, les mettre dans un bécher, peser un filtre et verre de montre, filtrer sous vide après avoir brassé et fait chauffer pendant 10-12 minutes, remettre le filtre plein de solide sur le verre de montre, mettre a l'étuve puis au dessicateur, et enfin peser le tout.
J'adorerais que quelqu'un soit capable de me dire que je me suis planté dans mes calculs... Mais si ce n'est pas le cas, où est l'erreur expérimentale? Est-ce possible que la masse de solide que j'ai pesée ait contenu autre chose que du cuivre, si oui, quoi? Si le dessicateur n'avait pas fini de faire sa job et qu'il me restait de l'humidité, est-ce que ça a été suffisant pour faire rater l'expérience de manière aussi énorme?
Merci d'avance....
-----