Rendement chimique problématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement chimique problématique



  1. #1
    JohnnyHill

    Rendement chimique problématique


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait réagir en lab 50ml sulfate de cuivre à 0.15 mol/L avec 0.35g de zinc solide. Selon mes calculs, ça équivaut à faire réagir 0.0075 mol de CuSO4 avec 0.0053 mol de Zinc, dans une réaction de 1 pour 1 (CuSO4 + Zn = ZnSO4 + Cu). Et je dois dans mon rapport calculer le rendement de cuivre de ma réaction. Expérimentalement, je finis avec environ .9g de cuivre, ce qui me donne un % de rendement d'environ 260%...

    Pour vous donner une idée du protocole : peser le zinc, mesurer le sulfate de cuivre, les mettre dans un bécher, peser un filtre et verre de montre, filtrer sous vide après avoir brassé et fait chauffer pendant 10-12 minutes, remettre le filtre plein de solide sur le verre de montre, mettre a l'étuve puis au dessicateur, et enfin peser le tout.

    J'adorerais que quelqu'un soit capable de me dire que je me suis planté dans mes calculs... Mais si ce n'est pas le cas, où est l'erreur expérimentale? Est-ce possible que la masse de solide que j'ai pesée ait contenu autre chose que du cuivre, si oui, quoi? Si le dessicateur n'avait pas fini de faire sa job et qu'il me restait de l'humidité, est-ce que ça a été suffisant pour faire rater l'expérience de manière aussi énorme?

    Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    Clement.R

    Re : Rendement chimique problématique

    Si je comprend bien, tu as pesé ta masse de solide, une fois que ce dernier se trouvait dans un verre de montre?
    As-tu pensé à peser le verre de montre vide, puis plein et fait la différence des deux?
    Le problème réside dans le fait que tu obtient une masse expérimentale plus élevée que la masse théorique...ce qui est impossible!
    Dernière modification par Clement.R ; 30/10/2016 à 18h34.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rendement chimique problématique

    Bonsoir.

    Plusieurs cas possible, une erreur de pesée, une erreur de tare, un séchage insuffisant... Il faudrait essayer de le remettre à sécher pour voir si la masse diminue. Si c'est un problème de séchage on ne peut pas dire que l'expérience ait ratée.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Rendement chimique problématique

    Bonsoir. s'assurer de la qualité de l'agent de dessiccation (P2O5, silica gel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JohnnyHill

    Re : Rendement chimique problématique

    Je suis conscient qu'il y a probablement une erreur de séchage... Mais est-ce suffisant pour causer une si grande erreur? 260%, c'est quand même très loin dans le champ...
    Clement.R, la différence entre le verre de montre plein et vide est effectivement la méthode que j'ai utilisée. Et shaddock, je n'ai aucune idée de ce qu'est l'agent de dessication, j'ai simplement mis mon verre de montre plein dans cette machine cubique appelée dessicateur... Je doute que l'agent de dessication ait quelque influence que ce soit (mais merci de la suggestion!)

  7. #6
    Clement.R

    Re : Rendement chimique problématique

    Tu as seulement utilisé la différence du verre de montre, tu n'as pas compté la masse du papier filtre? Je ne sais pas exactement si cela peut jouer sur les 0.9g finaux...

  8. #7
    JohnnyHill

    Re : Rendement chimique problématique

    J'ai pris la masse Verre de monte + papier filtre, puis la masse Verre de montre + papier filtre + Cuivre, et j'ai soustrait le premier du deuxième... donc théoriquement, le papier filtre ne serait pas une source de trouble... mais bon, j'ai remis le rapport, je vous reviendrai quand je recevrai la correction!

Discussions similaires

  1. Rendement d'une réaction chimique
    Par Chisol dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2015, 17h59
  2. Calcul de rendement de reaction chimique
    Par Sasa070809 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 21h06
  3. Comment calculer le rendement d'une réaction chimique?
    Par invite73010eba dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2012, 21h48
  4. rendement d'une réaction chimique
    Par Zabour dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2011, 13h33
  5. Rendement d'une réaction chimique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 15h44