Teinture-mère sans alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Teinture-mère sans alcool ?



  1. #1
    mh34
    Responsable des forums

    Teinture-mère sans alcool ?


    ------

    Bonsoir à tous.
    Un ami m'a demandé aujourd'hui s'il était possible de faire une teinture-mère sans alcool. Comme je n'y connais que pouic, tout ce que j'ai pu lui proposer a été de vous poser la question pour lui, c'est chose faite.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #2
    RomVi

    Re : Teinture-mère sans alcool ?

    Bonjour

    Le principe même de la teinture mère est de faire macérer les plantes dans un mélange eau-éthanol, donc sémantiquement on ne peut pas faire de teinture mère autrement, par contre il est possible d'extraire des composés par d'autres moyens.
    Si par "alcool" cet ami comprend "éthanol" il est possible par exemple d'utiliser de l'isopropanol, mais qui il s'agira aussi d'un alcool.
    On peut sinon utiliser toute une palette de solvants non alcooliques, comme l'acétate d'éthyle, et enfin il y a la solution de l'eau chaude qui permettra d'extraire une partie des composés, mais pas tous, et avec un risque de dégrader ceux qui sont thermosensibles. Par ailleurs l'alcool de la teinture mère a aussi un rôle de conservateur, donc il faudra pasteuriser la solution et la boucher hermétiquement pour qu'elle ne se dégrade pas.

    Industriellement on utilise aussi du CO2 en phase critique, qui va redevenir gazeux à pression ambiante, permettant alors de ne garder que l'extrait, ou de l'eau subcritique ( a forte température et pression, ce qui lui confère les propriétés d'un solvant apolaire).

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Teinture-mère sans alcool ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si par "alcool" cet ami comprend "éthanol"
    Oui c'est bien le cas ; en fait sa question est en lien avec une recette de cuisine ( faire du sirop de fruits d'aubépine...) pour laquelle il faut utiliser
    - un sirop de base, aromatisé ou neutre
    - une teinture-mère pour laquelle il est spécifié d'avoir recours à un alcool à 45°...
    Je lui transmets votre réponse, merci beaucoup.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. De la bière sans alcool
    Par evrardo dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2015, 20h42
  2. Carte mère qui s'allume que sans le connecteur 4p et sans image
    Par jogia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2014, 09h20
  3. homeopathie :calcul sur la teinture mére
    Par inviteb2f60575 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 07h54
  4. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07