Bonsoir à tous.
Un ami m'a demandé aujourd'hui s'il était possible de faire une teinture-mère sans alcool. Comme je n'y connais que pouic, tout ce que j'ai pu lui proposer a été de vous poser la question pour lui, c'est chose faite.
-----
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
03/11/2016, 10h14
#2
RomVi
Date d'inscription
décembre 2015
Messages
4 421
Re : Teinture-mère sans alcool ?
Bonjour
Le principe même de la teinture mère est de faire macérer les plantes dans un mélange eau-éthanol, donc sémantiquement on ne peut pas faire de teinture mère autrement, par contre il est possible d'extraire des composés par d'autres moyens.
Si par "alcool" cet ami comprend "éthanol" il est possible par exemple d'utiliser de l'isopropanol, mais qui il s'agira aussi d'un alcool.
On peut sinon utiliser toute une palette de solvants non alcooliques, comme l'acétate d'éthyle, et enfin il y a la solution de l'eau chaude qui permettra d'extraire une partie des composés, mais pas tous, et avec un risque de dégrader ceux qui sont thermosensibles. Par ailleurs l'alcool de la teinture mère a aussi un rôle de conservateur, donc il faudra pasteuriser la solution et la boucher hermétiquement pour qu'elle ne se dégrade pas.
Industriellement on utilise aussi du CO2 en phase critique, qui va redevenir gazeux à pression ambiante, permettant alors de ne garder que l'extrait, ou de l'eau subcritique ( a forte température et pression, ce qui lui confère les propriétés d'un solvant apolaire).
03/11/2016, 12h22
#3
mh34
Responsable des forums
Date d'inscription
mars 2008
Messages
16 314
Re : Teinture-mère sans alcool ?
Envoyé par RomVi
Si par "alcool" cet ami comprend "éthanol"
Oui c'est bien le cas ; en fait sa question est en lien avec une recette de cuisine ( faire du sirop de fruits d'aubépine...) pour laquelle il faut utiliser
- un sirop de base, aromatisé ou neutre
- une teinture-mère pour laquelle il est spécifié d'avoir recours à un alcool à 45°...
Je lui transmets votre réponse, merci beaucoup.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff