Bonsoir,
Bien qu'utilisant cette formule depuis plusieures années je ne m'étais jamais posé cette question qui m'est arrivée aujourd'hui lors d'un exercice.
Dans la formule pH=-log([H+]), la concentration en [H+] est prise en mol/l.
En effet normalement il me semblais que l'argument d'un log devait être sans unité, ce qui n'est pas le cas ici, mais comme la relation marche pour [H+] en mol/l, c'est peut être que la formule est simplifié et que le [H+] est divisé par un potentiel d'origine qui ferait alors un rapport et pas d'unité ? (Si qqn à la réponse je suis preneur).
On en arrive au soucis que j'ai rencontré aujourd'hui sur la réaction : CH3COOH <=> CH3COO- + H+
En effet en voulant calculer le pKa je me suis retrouvé d'abord avec un Ka avec une unité (alors qu'il me semblais que le Ka était sans unité ??), et donc en passant au pKa je ne savait pas quelle unité prendre pour Ka (La bonne réponse étant obtenue finallement avec Ka en mol/l, similairement au pH).
Je voulais donc savoir s'il était de convention de prendre ces unités en mol/l (pour le KA et pour [H+]) ou s'il y avait une raison telle une divison par une concentration de 1M, non inscrite mais qui ferait qu'il n'y aurais pas d'unité.
Merci d'avance pour votre lecture et potentielle réponse.
-----