pH d'une solution de HCl après ajout de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH d'une solution de HCl après ajout de soude



  1. #1
    Atthanos

    pH d'une solution de HCl après ajout de soude


    ------

    Bonjour à tous,
    dans un QCM, il est écrit :
    On dispose de 20 mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration 0,024 mol.L
    Quel volume d'hydroxyde de sodium de concentration 0,02 mol.L-1 faut-il verser dans cette solution pour obtenir un pH égale à 7?
    On me propose 20 mL, 24 mL et 16,67 mL.
    Tout bêtement, pour un pH = 7, on a autant de mole d'acide chlorhydrique que de soude.
    Donc je calcule le nombre n de mol d'acide chlorhydrique et j'essaie les 3 valeurs proposées qui permettent de trouver ce même n pour la soude ( je trouve 24 mL).

    Néanmoins, si l'on ne me proposait aucune valeur, comment faire ?
    Je calculerai le nombre de mol d'acide chlorhydrique, j'aurais un pH de 3,3.

    H3O+ + HO- --> H2O

    Mais je bloque car je n'arrive pas à relier au pH ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution de HCl après ajout de soude

    Bonsoir.

    Tu connais la quantité de matière de HCl. Il faut donc juste que tu calcules le volume nécessaire de NaOH pour obtenir cette quantité de matière d'après la concentration. Si tu as testé les trois valeurs de volume tu connais la formule à utiliser. Il n'y a aucun calcul de pH à faire ici.

  3. #3
    Atthanos

    Re : pH d'une solution de HCl après ajout de soude

    Oui, je me sens si bête d'avoir créer un sujet pour ça... Merci à vous, j'étais confus car je voulais le relier au pH et trouver une autre formule, n'importe quoi !
    Mais si l'on souhaitait avoir par exemple un pH de 8, est-il possible de retrouver le volume de soude nécessaire ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution de HCl après ajout de soude

    Citation Envoyé par Atthanos Voir le message
    Mais si l'on souhaitait avoir par exemple un pH de 8, est-il possible de retrouver le volume de soude nécessaire ?
    Il faudrait calculer la concentration de NaOH dans la solution finale pour avoir un pH de 8 et donc calculer la quantité de NaOH à ajouter pour avoir cette concentration sachant qu'une partie va être consommée par HCl. Il faut aussi s'assurer que la solution de NaOH permet d'arriver à un tel pH.

    Le plus simple est d'utiliser un pH-mètre et d'ajouter goutte à goutte NaOH afin d'avoir le pH souhaité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 22h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2015, 13h48
  3. Calcul de pH après ajout de la soude
    Par noneed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2014, 06h45
  4. Connaître volume final d'une solution après ajout poudre
    Par electrochipis dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2013, 02h39
  5. variation pH après ajout de soude
    Par invite184d812c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 11h23