Bonjour, je suis en classe de MP et j'ai quelque problème pour calculer la variance en chimie. Du coup je ne me suis pas contenté de la méthode de prof v=X-Y je suis aller sur internet pour voir si il y avais mieux et je suis tombé sur ça:
http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...i_variance.htm
Il est pas mal ce site sa m'a montrer comment calculer de façon plus rapide la variance mais néanmoins j'ai quelque blocage a certain niveau, il y a un manque de précision dans TOUT les site ou j'ai visité qui parlais de ce sujet.
En effet dans les exercice que je rencontre il m'est demander la variance lorsque les réactif sont:
seul en proportion quelconque, seul en proportion stœchiométrique et tous les constituant en proportion quelconque(bon ce cas ci y'a pas de soucis).
En fait ce qui me gêne dans la formule du site c'est le manque de précision de q.
Voici la formule: V = n + 2 - r - j - q (proposé par le site)
V = n + p - r - j - q (voici la formule que j'exploite)
p: représente T et P, si T et P varie alors p=2, si la réaction est athermique ou que la somme des coefficient stoeciométrique des gaz est égale a 0 alors p=1 si il y a cumul des deux p=0
Revenons au deux question qui me pose problème, mon prof m'a donné une solution mais qui n'est pas en accord avec sont corrigé, voici ce qu'il m'a dit:
réactif seul en proportion quelconque: 1 produit q=0, 2 produit de même phase q= 1
réactif en proportion stœchiométrique: 2 produit de phase différente q=1
Or, il me propose la correction de cette exercice:
calculer la variance de la réaction en proportion stoechiometrique:
CH4(g) + O2(g) = CO2(g) + 2H2(g)
v= 4 + 2 - 1 - 1 - 0 = 4 (ma réponse)
v= 2 (sa réponse)
Le prof a toujours raison(normalement), donc je pense bien que c'est faux ce que j'ai fais, je ne cherche pas a avoir raison je cherche a comprendre comment sa marche et j'aimerais un MAXIMUM de précision sur TOUT les paramètre de cette méthode pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité.
Merci d'avoir lu !
-----