Dosage du phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du phosphate



  1. #1
    invite54c5a794

    Dosage du phosphate


    ------

    Bonjour à tous en tpe je travaille sur les algues. Dans une experience on cherche à montrer que les algues consome du phosphate.
    On va placer 2.5 mg de phosphate dans notre solution de 500ml qui contien les algues. ( donc phosphate à 5mg.L-1 )
    on aimerai doser le phosphate apres une semaine (ou deux je n'ai aucun ordre d'idée sur ce qui va arriver ) pour observer l"évolution de ce taux de phosphate
    quelqu'un connait-il une méthode qui permet de faire ça mis à part l"utilisation de bandelette de test phosphate car on va deja faire ça avec le nitrate.
    Je suis preneur de tout conseil sur ce que vous avez pu comprendre de notre démarche
    De plus dans le phénomene d'europhisation quel type de phosphate ( ou phosphore je sais pas ) est le plus approprié dans notre experience ?
    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage du phosphate

    La réponse dépend du type de laboratoire dans lequel tu travailles. Si tu es dans un laboratoire de lycée, il faut faire une croix sur ton projet. Tu n'arriveras jamais à mesurer les quantités infimes de phosphore ou de phosphate que contiennent tes algues.
    Imagine que tu dissolves 2.5 mg de phosphate dans 500 mL d'eau. Mais 2.5 mg, c'est une quantité infime, à peine visible à l'oeil.
    Imagine que tes algues absorbent la moitié de tout ce phosphore, ce qui me paraît déjà énorme. Cela ne fera guère que 1.25 mg de phosphate absorbé.
    Pour mesurer cette absorption, il faudra récolter tes algues, les peser, les calciner, récolter les cendres, faire un titrage pour les analyser, et espérer pouvoir mesurer 1.25 mg de phosphate dans ces cendres. Il n'existe pas de technique d'analyse simple assez sensible pour détecter 1.25 mg de phosphate dans un échantillon quelconque.
    Quand on veut faire une pareille analyse, on place des tonnes d'algues dans de grands bassins de plusieurs mètres cubes, puis il faudra récolter, calciner et analyser ces tonnes d'algues. Dans un cas pareil, tu vas obtenir quelques grammes de cendres, dans lesquelles on espère peut-être trouver une quantité pesable de phosphate.

  3. #3
    invite54c5a794

    Re : dosage du phosphate

    Merci de votre réponse.
    Pour le nitrate on a une concentration initiale aux alentours de 100mg.L-1 Est il possible de faire la différence entre une solution de concentration 100mg.L-1 et une concentration de 50mg.L-1 par exemple ?
    Voit on la différence sur des bande de test de nitrate vendu dans le commerce ( pour les aquarium par exemple) . Existe il une autre technique pour trouver une concentration approximative ( voir simplement une évolution de la concentration sans valeurs precises ) des nitrate ?
    Pour le phosphate peut etre que l'on peut faire deux cultures , une avec seulement du nitrate et l'autre avec nitrate et phosphate . Selon la croissance des algues on pourra alors montrer que les phosphates jouent un role dans leurs croissance.

  4. #4
    ecolami

    Re : dosage du phosphate

    Bonjour,
    Les bandelettes phosphates ne sont pas assez sensibles. Tu peux, éventuellement, concentrer la solution avant de la tester...
    Phosphate 10-25-50-100-250-500 mg/l PO₄ Phosphoromolybdenum blue

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage du CaO dans un minerai de phosphate
    Par invite2d357206 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2015, 22h02
  2. Dosage de Phosphate par méthode du réactif molybdique
    Par invitecebcd29d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2014, 21h14
  3. Algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 20h54
  4. Dosage E 339 (phosphate de sodium)
    Par invite96383001 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 11h29