Groupement ponctuel de symetrie BH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitebf8f4fd2

------

Bonjour,

Je suis entrain d'etudier le BH4 en me servant des outils de mon prof, le voici :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1582
Taille : 59,2 Ko

La reponse dans ma correction du BH4 c'est D3h

par rapport à l'arbre
    non lineaire
    3 plan de symetrie donc 3Cn donc là je devrais dire oui alors que c'est faux.

A partir de là j'ai faux vous pouvez m'expliquer pourquoi n> 2 vaux non

Pouvez vous m'expliquer pour l'etape 2 ça permettra de me debloquer

Merci pour votre aide

-----
    Dernière modification par JPL ; 14/11/2016 à 22h21. Motif: titre modifié

Resartus

Re : Groupement ponctuel de symetrie BH4

Bonjour,
    Ne seriez-vous pas en train de confondre avec les réponses pour BH3 (qui est trigonal plan et est bien D3h, car il existe un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe de rotation principal C3)?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invitebf8f4fd2

Re : Groupement ponctuel de symetrie BH3

Oui j'ai fait une erreur, C'est bien BH3 mais justement je vois 3 plans de symetries, ce plan passe par la liaison B-H pour moi. Puisqu' il y a 3 liaison B-H donc je compte 3 plans de symetrie qui sont perpendiculaire à l'axe de rotation.
    ou est l'erreur dans mon résonnement ?
    Dernière modification par JPL ; 14/11/2016 à 22h22.

Resartus

Bonjour
    Les plans de symétrie dont vous parlez CONTIENNENT l'axe de rotation principal. Ils ne lui sont pas perpendiculaires.

Il faut suivre le tableau dans l'ordre. Après la question "molécule linéaire" réponse non, la question suivante concerne le nombre d'axes de rotation d'ordre supérieur à 2. Ici il n'y a qu'un seul axe d'ordre 3, donc réponse non
    Ensuite, comme il y a bien un axe d'ordre 3, oui pour la question Cn?
    La question suivante parle de rotation d'ordre 2 d'axe perpendiculaire à l'axe C3. La réponse est oui (il y a 3 axes de telles rotations, ce sont les trois directions BH)
    Vous remarquerez qu'à ce stade, on n'a pas encore parlé de plan de symétrie.
    La question suivante porte maintenant sur l'existence d'un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe de rotation (sigma h). La réponse étant oui on est bien en d3h, et on est arrivé.
    A aucun moment dans ce parcours on n'a eu à se poser la question des 3 plans de symétrie contenant l'axe de symétrie principal
    (sigma v)
    Dernière modification par Resartus ; 14/11/2016 à 22h35.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebf8f4fd2

Ok merci pour ta reponse j'ai mal interpreté le tableau merci pour tes explications.

Il me reste une question.

Pourquoi c'est d'ordre 3 ? Parce que on peut faire 3 fois 1/3 de tour pour revenir au même endroit. C'est surtout le 1/3 qui justifie l'ordre 3.

C'est ça ?

Resartus

Bonjour,
    C'est d'ordre 3, parce que si on tourne d'un 1/3 de tour, on remplace chaque atome de F par un autre, et comme ils sont indiscernables, ce sera la même configuration
    Si on avait par exemple BF2Cl, cette symétrie n'existerait pas, car en tournant d'un 1/3 de tour on remplacerait un F par un Cl.Ce ne serait plus pareil

invitebf8f4fd2

Merci Resartus C'est exactement ce que j'ai compris. Merci pour tes explications détaillés.

Discussions similaires

1. Groupe ponctuel de symétrie (cristallographie physique )
    Par inviteba3a9a8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 10h27
  2. Sujet de symetrie physique , Etude de la symétrie d'une molecule
    Par invite65d950dd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 20h38
  3. Groupement donneur et groupement attracteur
    Par invite31e8be75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 19h14
  4. groupe ponctuel de symétrie du DMSO