CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels



  1. #1
    clarouuu

    CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels


    ------

    Bonjour!

    J'essaie de faire un classement pour résumer les différences entre les températures d'ébullition des groupes fonctionnels (en partant du principe que l'on observe des molécules de masse molaire égale). Je m’intéresse aux possibilités de liaisons (ponts H, liaisons dipôle-dipôle, ou interactions électrostatique) que peut faire une molécule composée d'un groupe fonctionnel particulier et j'essaie de faire un classement en partant du groupe fonctionnel procurant à une molécule la Téb la plus basse jusqu'au groupe fonctionnel procurant à la molécule la Téb la plus élevée. Voici mon classement pour l'instant:

    hydrocarbures < éthers < esters < carbonylés < alcools < acides < amides

    tout d'abord, je souhaiterais savoir si mon classement est correct jusqu'ici

    ensuite, je cherche à savoir où placer les amines --> je sais que Téb (amines )< Téb (alcools) mais j'arrive pas à déterminer si Téb (amines ) est plus grande ou plus petite que Téb (carbonylé)

    de plus, je me demande s'il y a une différence de température d'ébullition entre les hydrocarbures (alcanes, aclènes, alcynes, aromatiques, halogénoalcanes)

    MERCI BEAUCOUP pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    Bonsoir

    Pour les amines, comme pour les acides, il est évident que si a un sel, la température d'ébullition sera (en général) plus élevée que celle de tous les composés organiques.

    Cordialement

  3. #3
    ChemHelp

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    Difficile d'en faire une règle selon moi, tout dépend des substituants. Tu compares un peu des torchons avec des serviettes selon moi
    Quel est l'intérêt d'un tel classement ? Une simple curiosité ?

  4. #4
    moco

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    De toute façon, il me paraît presque impossible de trouver des hydrocarbures et des éthers (ou des alcools, ou même des esters) qui aient la même masse molaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarouuu

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    bonjour! merci pour vos réponses

    évidemment, cela dépend des masses molaires et des différents substituants! ce n'est pas vraiment de la curiosité, mais plutôt une tentative de trouver des règles pour éviter de rater mon examen de chimie orga (première année de médecine!) mais je pense avoir compris le principe de base pour comparer la solubilité de molécules organiques: j'espère que ça suffira

    Merci encore et bon après-midi!

  7. #6
    Sethy

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    Houla, c'est assez dangereux comme approche, surtout en 1ère. Je ne dis pas que ça n'a pas de sens. On fait d'ailleurs de l'organique physique basé sur ce principe, mais ça reste une matière difficile d'approche et plein de pièges.

    Le meilleur exemple, je trouve, le cas des acides fumariques et maléiques comme discuté ici : http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/cons...?ID_fiche=4409

    Regarde le tableau à la première page et tu verras comme il est dangereux de s'arrêter aux seuls substituants.

  8. #7
    ChemHelp

    Re : CHIMIE ORGA - point d'ébullition des groupes fonctionnels

    Très bon exemple de Sethy, qui pourrait ici s'expliquer par les liaisons hydrogènes que formeraient les deux fonctions acides dans la configuration Z...
    Bon courage pour ton concours, et n'hésite pas à revenir si tu veux d'autres renseignements !

Discussions similaires

  1. Groupes fonctionnels
    Par Luni2016 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2016, 22h12
  2. Groupes fonctionnels 1°S
    Par RHENDRIX31 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 20h41
  3. Priorité des groupes fonctionnels
    Par Mulhouse dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2016, 22h31
  4. R dans les groupes fonctionnels ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2016, 18h34
  5. groupes fonctionnels et Cie
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h53