Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate



  1. #1
    quent1000

    Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate


    ------

    Bonsoir,

    Suite à un récent reportage sur l'économie de l'eau dans les cultures, plusieurs questions me sont venues à l'esprit

    J'ai découvert il y a peu de temps l'existence de cristaux absorbants pour le jardinage, probablement un polymère type polyacrylate de sodium.

    Cependant, je me souviens également que la paroi végétale est constitué de pectines, qui ont pour rôle d'emmagasiner une grande quantité d'eau.
    De la même manière, on retrouve de l'amidon dans les organes réserve des plantes : les racines, les tubercules, les graines..

    Pensez vous possible le rapprochement de ces deux composés naturels? Et si oui dans quelle mesure sont-ils comparables à un polymère superabsorbant de synthèse ?

    Si vous ne pouvez partager ne serait ce qu'une simple approche documentaire sur cette question, je serai très curieux d'en apprendre d'avantage

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par quent1000 ; 17/11/2016 à 19h32.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate

    Bonsoir

    Ce qui rassemble l'amidon et la pectine, c'est que ce sont tous deux des polymères de sucres.
    Le polyacrylate de sodium est également un polymère, mais de l'acrylate de sodium. C'est donc très différent.

    Le point commun entre pectine, amidon et polyacrylate de sodium, c'est que ces polymères contiennent tous des groupements capables de faire des interactions faibles (par opposition aux liaisons covalantes) avec l'eau. Dans le cas de pectine et amidon, ce sont des alcools. Dans le cas du polyacrylate de sodium, c'est un carboxylate.

    Cordialement

  3. #3
    quent1000

    Re : Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Imaginons que je procède par exemple à l'extraction de l'amidon d'une pomme de terre, ainsi qu'à l'extraction de pectine d'écorces d'agrumes.
    Quelle démarche expérimentale serait réalisable pour démontrer ou appuyer le propos que vous venez de m'expliquer?

    J'entends par là, si le but était d'économiser de l'eau pour l'arrosage d'une plante, comment parvenir à optimiser ou choisir la mixture la plus efficace?

    Cordialement

  4. #4
    ecolami

    Re : Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate

    Bonjour,
    Ne pas oublier un paramètre important: la biodégradabilité. Si tu met en terre de l'amidon ou de la pectine (ou tous ces autres polysacharides extraits des algues ou du caroubier ou encore les dérivés solubles de cellulose genre carboxyméthylcellulose) ils seront rapidement biodégradés et donc peu utiles. Les polyacrylates sont plus difficilement biodégradables, surtout s'ils sont partiellement réticulés.
    Il faut aussi s'interroger sur les capacité complexantes des polyacrylates pour savoir si elles sont bénéfique ou non: je ne le sais pas, je sais juste que ces produits sont employés dans les lessives comme complexants du calcium et du magnésium. Une fois dans le sol d'autres métaux peuvent prendre, éventuellement, la place de Ca et Mg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quent1000

    Re : Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate

    Bonjour et merci,

    Il faudrait alors déterminer les métaux présents dans le sol, réagissant par complexation avec le polyacrylate? Dans le cas échéant je ne vois pas quel protocole mettre en place pour étudier cette complexation.

    Pour revenir à l'amidon et la pectine, j'ai cru lire qu'une mixture présentant ces deux composés n'absorberait pas énormément moins d'eau que le polyacrylate de sodium, elle serait même plus efficace.

    Je garde en mémoire l'intéressante idée d'étudier l'influence de la complexation.

  7. #6
    quent1000

    Re : Relation Eau/Amidon/Pectine/Polyacrylate

    Je viens de lire sur wikipedia que certains cations du sol servent normalement de nutriments essentiels pour la plante (ex : Ca2+, K+, Mg2+, etc.) tu as donc visé juste ecolami n'est ce pas ? Ca et mg sont naturellement présent dans le sol

Discussions similaires

  1. la pectine
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 18h32
  2. Extraction par solvant polyacrylate de sodium
    Par Asbout dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 18h54
  3. Polyacrylate de sodium
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 12h12
  4. [Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
    Par invite90b13f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 16h48
  5. pectine
    Par invitecfbe1de1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 15h24