Teneur en phosphate dans la roche en BPL ou % en P2O5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Teneur en phosphate dans la roche en BPL ou % en P2O5



  1. #1
    invitec698b739

    Teneur en phosphate dans la roche en BPL ou % en P2O5


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question s'il vous plaît :
    la teneur en phosphate dans le minerai est exprimé en % de P2O5 ou en teneur de phosphate tricalcique ce qu'on appel % en BPL . ma question est pourquoi ? au fait j'ai pensé à trois hypothéses :

    1- les 2 minéraux P2O5 et le phosphate tricalcique sont les seuls minéraux de phosphore qu'on peut utiliser dans les procédés industriels pour la fabrication des engrais.

    2- ce sont les les seuls formes qui peuvent être utilisé pour fértiliser le sol.

    3- ces 2 formes sont les formes les plus abondantes ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Teneur en phosphate dans la roche en BPL ou % en P2O5

    Aucune de tes explications n'est la bonne. Les deux raisons qui expliquent ces résultats d'analyses sont indépendantes l'une de l'autre.

    Le plus simple des résultats est celui qui exprime la teneur du minerai en phosphate tricalcique, parce que l'immense majorité des mines de phosphate sur Terre contiennent un minerai formé de phosphate tricalcique. C'est le cas des minerai de Tunisie, du Maroc, de Floride, de Curaçao, de l'ile Nauru. Plus il y a de phosphate tricalcique dans le minerai, plus le minerai est riche.

    Mais il existe aussi des minerais de phosphore qu'on exploite et qui ne contiennent pas de phosphate tricalcique, comme la vivianite ou phosphate de fer Fe3(PO4)2, ou la wavellite ou phosphate d'aluminium AlPO4. Dans ces cas, on devrait exprimer la richesse de ces minéraux par sa teneur en phosphore. Mais c'était très difficile à déterminer au 19ème siècle, quand ces techniques de mesure ont été développées. Extraire le phosphore d'un phosphate, que ce soit de calcium, de fer ou d'aluminium, était extrêmement difficile, et extrêmement coûteux. Par contre c'est beaucoup plus facile d'extraire l'oxyde de phosphore. Il suffit de chauffer à plus de 1000°C, et les phosphates se décomposent en oxyde de métal (fer, calcium ou aluminium) et en oxyde de phosphore P2O5. On récolte cette vapeur de P2O5 dans des récipients où il se condense par refroidissement. Et on pèse. C'est facile, vite fait. Par contre pour obtenir le phosphore à l'état élémentaire, il faudrait chauffer cet oxyde avec un réducteur fort comme le sodium, et le tout à l'abri de l'air, car on obtient de la vapeur de phosphore qui s'enflamme à l'air. C'est beaucoup plus délicat, et plus coûteux.

    Donc l'habitude a été prise de donner la teneur d'un minerai en oxyde de phosphore. Et on s'y tient toujours.

    De plus, il y a un argument psychologique à utiliser la teneur en P2O5, et non en phosphore P. Le pourcentage en P2O5 est toujours beaucoup plus grand que celui en phosphore. Cela fait une meilleure impression sur l'acheteur. Par exemple 1 kg AlPO4 contient 250 g de phosphore en masse. Mais il dégage 580 g de P2O5. Sa teneur en P2O5 est de 58 %. Voilà qui est impressionnant ! Une étiquette avec 58% fait meilleure impression sur l'acheteur de ton engrais que s'il y avait écrit 25% de phosphore.

  3. #3
    invitec698b739

    Re : Teneur en phosphate dans la roche en BPL ou % en P2O5

    en gros si j'ai bien compris, c'est un moyen efficace et plus simple pour apprécier la quantité de phosphore présente dans la roche surtout que l'analyse de l'élement propre peut être difficile et couteuse et en plus elle n'est pas indispensable !
    et puis y'a aussi le coté pshyscologique.

    je vous remerci énormément pour l'explication . c'était clair et concis !

Discussions similaires

  1. Teneur en P2O5% par spectro UV
    Par inviteeb446419 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2015, 11h22
  2. Teneur en plomb dans naphta
    Par invite77de8f02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2014, 14h30
  3. Teneur en azote ammoniacal dans l'eau
    Par invite2c04f613 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2009, 22h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 13h11
  5. Teneur en Fer dans des aliments par spectro UV
    Par invite0e72e517 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 13h21