La différence entre les alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La différence entre les alcools



  1. #1
    yazidzahrawi

    Wink La différence entre les alcools


    ------

    Bonsoir à tous

    Je veux savoir qu'elle la différence entre les alcools (dans l'application), par exemple pourquoi on utilise l'éthanol comme désinfectant et pas le méthanol ?

    les alcools ont pas tous les mêmes propriétés ? comme solvants par exemple ?

    Et finalement qu'il est l'alcool que je peux acheter en pharmacie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    Bonjour

    Le méthanol pourrait faire un bon désinfectant, mais il est toxique. Par contre on peut utiliser de l'isopropanol, ce qui est d'ailleurs fait couramment, notamment pour les gels désinfectants.

  3. #3
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Quelle est la nature de l'alcool qui se vend en pharmacies ?

  4. #4
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    On trouve les deux, soit de l'éthanol mélangé à un dénaturant, souvent du camphre et de la tartrazine, soit de l'isopropanol qui est souvent vendu sous le nom "d'alcool à friction".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La différence entre les alcools

    Bonsoir.

    Dans quel but veux-tu acheter de l'alcool en pharmacie ?

  7. #6
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    pour l'utilisé comme solvant dans les réactions chimiques

  8. #7
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    mais pourquoi l'éthanol est ajouté avec dénaturant ? pour éviter les gens de l'utilisé dans les boissons alcoolisées ?
    qu'elle la différence entre l'isopropanol et et l'éthanol dénaturé au niveau d'utilisation ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par yazidzahrawi Voir le message
    pour l'utilisé comme solvant dans les réactions chimiques
    Quels types de réactions ? Comment se fait-il que tu ais besoin d'acheter de l'éthanol en pharmacie ?

  10. #9
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    Oui un dénaturant est ajouté pour le rendre imbuvable, mais il me semble qu'il est possible d'acheter des petites quantités d’éthanol à 90% non dénaturé, le plus simple est de demander dans une pharmacie.

  11. #10
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quels types de réactions ? Comment se fait-il que tu ais besoin d'acheter de l'éthanol en pharmacie ?
    par exemple la réaction du précipitation du sel dissout dans l'eau nécessite l'ajout d'alcool et je pense je peux l'obtenir en pharmacie non ?

  12. #11
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui un dénaturant est ajouté pour le rendre imbuvable, mais il me semble qu'il est possible d'acheter des petites quantités d’éthanol à 90% non dénaturé, le plus simple est de demander dans une pharmacie.
    l'éthanol 90% non dénature peut être ajouté avec de l'eau comme vin ? c'est pour cela il est interdit dans certains pharmacies ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La différence entre les alcools

    Merci de rester dans le cadre de la chimie : pas de discussions autours de la consommation d'éthanol et de son utilisation illégale.

  14. #13
    whoami

    Re : La différence entre les alcools

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yazidzahrawi Voir le message
    par exemple la réaction du précipitation du sel dissout dans l'eau nécessite l'ajout d'alcool et je pense je peux l'obtenir en pharmacie non ?
    Non, si le pharmacien respecte la loi (ils ne te vendront même pas 1 mL, j'ai essayé ).

  15. #14
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Non, si le pharmacien respecte la loi (ils ne te vendront même pas 1 mL, j'ai essayé ).
    on peut utiliser l'alcool 70° comme alternatif ?

  16. #15
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    Oui tu peux, mais il ne sera pas pur, à voir si cela pour convenir pour ton expérience. Sion avec de l'isopropanol ça doit fonctionner aussi, et celui ci est en vente libre.

  17. #16
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui tu peux, mais il ne sera pas pur, à voir si cela pour convenir pour ton expérience. Sion avec de l'isopropanol ça doit fonctionner aussi, et celui ci est en vente libre.
    qu'elle la différence entre l'isopropanol et l'éthanol au niveau d'utilisation ?

  18. #17
    ChemHelp

    Re : La différence entre les alcools

    Aucune différence, si ce n'est la toxicité. L'isopropanol l'est un peu plus que le méthanol mais rien d'énorme. C'est le principal composant des gels hydroalcooliques et des nettoyants pour écrans LCD par exemple et l'éthanol tu en bois à l'apéro !

  19. #18
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par ChemHelp Voir le message
    Aucune différence, si ce n'est la toxicité. L'isopropanol l'est un peu plus que le méthanol mais rien d'énorme. C'est le principal composant des gels hydroalcooliques et des nettoyants pour écrans LCD par exemple et l'éthanol tu en bois à l'apéro !
    Non, c'est l'inverse, le méthanol est bien plus toxique. Il faut suivre un peu...

  20. #19
    ChemHelp

    Re : La différence entre les alcools

    Oui faute de frappe, évidemment que je voulais dire éthanol, en réponse au dernier poste qui ne parle pas de méthanol. Ce dernier provoque la cessité à long terme et est présent dans les alcools mal distillés.

  21. #20
    moco

    Re : La différence entre les alcools

    Avec l'alcool à brûler, qui est de l'éthanol dénaturé par quelques pour-cent de méthanol, on peut faire toutes les réactions chimiques caractéristiques de l'éthanol pur. Et il n'y a pas besoin de l'acheter en pharmacie. Et ce n'est pas cher.

  22. #21
    ChemHelp

    Re : La différence entre les alcools

    Qu'est ce qui donne l'odeur caractéristique de l'alcool à brûler ?

  23. #22
    yazidzahrawi

    Re : La différence entre les alcools

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Avec l'alcool à brûler, qui est de l'éthanol dénaturé par quelques pour-cent de méthanol, on peut faire toutes les réactions chimiques caractéristiques de l'éthanol pur. Et il n'y a pas besoin de l'acheter en pharmacie. Et ce n'est pas cher.
    qui est le plus efficace dans les reactions chimiques caracteristiques de l'éthanol ? alcool 70° qui se trouve en pharmacie ou l'alcool à brûler ?

  24. #23
    RomVi

    Re : La différence entre les alcools

    Si tu cherches de l'éthanol avec une bonne pureté sans être trop couteux tu peux utiliser le mélange spécial pour biocheminées, il s'agit d'éthanol à 96° dénaturé au méthyl-éthyl-cétone.

  25. #24
    MrAublivion

    Re : La différence entre les alcools

    Bonjour. Personnellement j'utilise de l'alcool Isopropylique appelé aussi Isopropanol. En gros - je précise que je ne suis pas chimiste et n'y connais pas grand chose - c'est de l'alcool à 99,9 % et est très pratique comme solvant. Il n'est pas trop toxique comparé au Méthanol,cependant il ne faut pas en avaler ou en inhaler les vapeurs car c'est quand même un produit dangereux. On en trouve facilement sur Amazon.Cordialement !

  26. #25
    Janpolanton

    Re : La différence entre les alcools

    Bonjour,
    @MrAublivion :
    3 messages, 3 déterrages...

Discussions similaires

  1. Différence entre [2pi] et [pi]
    Par souheila dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2015, 10h48
  2. [Immunologie] différence entre TH1 et TH2?
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2014, 17h26
  3. Difference entre dx et δx
    Par invite6f203588 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 12h18
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16