Diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffusion



  1. #1
    fleur2019

    Diffusion


    ------

    s'il vous plait je veux savoir quelle est la différences entre une diffusion Fickienne et diffusion non Fickienne dans les solutions de chimie.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : diffusion

    La diffusion selon la loi de Fick est due à la seule agitation thermique des molécules, donc au mouvement brownien. La diffusion peut aussi se produire par des courants de convection, et c'est même plus efficace par ce biais.

  3. #3
    youyouummto

    Re : Diffusion

    on dis que la diffusion est fickienne lorsque l'on dispose d'un excé d'electrolyte support dans la solution ( l'electrolyte support subit entierement l'effet du champs electrique) il y'a donc creation d'un gradient de concentration a l'interface ( on observe un palier de diffusion dans les courbe i=f(E) ) qui s'explique par le fait que des l'arrivé d'une espece redox a l'interface, elle est consommer aussitot. tu dois savoir aussi que la migration et la convection sont negligés dans l'expression generale du flux.
    La diffusion non-fickienne, je sais qu'elle a été précédemment discutée dans diverses applications d'ingénierie, par exemple dans les problèmes de diffusion dans les milieux composites et dans des problèmes de transport de neutrons dans les réacteurs, mais je ne peux pas t'en dire plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  2. Une diffusion ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2012, 14h36
  3. diffusion
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 17h54
  4. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  5. Diffusion
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 22h54