Salut!! Le L_galactose et le D_galactose sont elles des enantiomeres ou des epimeres? Car elles sont différent d'un seul carbone preterminal. Merciii d avance
-----
23/11/2016, 22h26
Resartus
Re : série D/L
Bonjour,
Tous les carbones asymétriques du L-galactose sont bien de configuration opposée de ceux du D-galactose (donc énantiomères)
Vous devez confondre avec le D-galactose comparé au D-glucose qui différe par le 4ème carbone (donc épimères)
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
23/11/2016, 23h54
inviteb985a43d
Re : série D/L
Envoyé par Resartus
Bonjour,
Tous les carbones asymétriques du L-galactose sont bien de configuration opposée de ceux du D-galactose (donc énantiomères)
Vous devez confondre avec le D-galactose comparé au D-glucose qui différe par le 4ème carbone (donc épimères)
Ou alors le D-Glucose et le D-Mannose qui sont épimère en C2
24/11/2016, 17h09
invitef1558b38
Re : Série D/L
Merci les amis, mais dans notre cours an a écrit:
La série D si hydroxyle préterminal orienté vers la droite de l’observateur -La série L si hydroxyle préterminal orienté vers la gauche de l’observateur.
Donc le D-galactose et le L- galactose ne sont différent que par un seul carbone C5.ce qui veut dire qu'ils sont des epimeres et non pas des enantiomere. N est c pas? Merci d avance
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/11/2016, 17h14
invitef1558b38
Ah oui je viens de chercher et j ai trouvé que vous avez raison. Mais là je comprends pas si ce qui figure dans mon poly est faux??
24/11/2016, 18h18
Resartus
Bonjour,
Pas faux, non, mais un peu trop laconique. Il faut comprendre que, pour baptiser les DEUX ENANTIOMERES du même sucre, on appelle L celui des deux dont l'hydroxyle est à gauche et D l'autre, et on suppose "bien connu" que les configurations des autres carbones sont "évidemment" inversées.
24/11/2016, 23h02
invitef1558b38
Merciii beaucoup pour votre explication. Je peux en deduire que la serie D/L depend de la position du carbone preterminal(dans ce cas la le L et le D vont etre des epimeres) et ca n empeche que tous les carbones asymetrique seront inversés(dans ce cas de figure, ce sont des enantiomeres) n est c pa? Merciii bcpp
25/11/2016, 00h08
invitef1558b38
J ai une autre question, quelle est la forme la plus stable d un aldopentose? On sait aue pour un aldohexose la forme la plus stable est la forme pyrane et pour les cetohexoses c est le furane. Exemple du ribose, on le trouve sous forme cyclique de ribopyranose et ribofuranose sachant que le ribopyranose n obtient pas dans le cycle un CH2OH, alors que c est different par rapport aus pyranes, generalement. Merci
26/11/2016, 00h51
invitef1558b38
Svp repondez moi c urgent. Merci
26/11/2016, 09h23
Resartus
Bonjour,
Un petit coup de wikipedia aurait suffi, d'abord en Français :
Dans l'eau, la forme isomère prédominante est le β-D-ribopyranose (58,5 %)
Et si cela ne suffit pas, en anglais (généralement plus détaillé) :
Relative abundance of different forms of ribose in solution: β-D-ribopyranose (59%), α-D-ribopyranose (20%), β-D-ribofuranose (13%), α-D-ribofuranose (7%) and open chain (0.1%).