Salut!! Le L_galactose et le D_galactose sont elles des enantiomeres ou des epimeres? Car elles sont différent d'un seul carbone preterminal. Merciii d avance
-----
Salut!! Le L_galactose et le D_galactose sont elles des enantiomeres ou des epimeres? Car elles sont différent d'un seul carbone preterminal. Merciii d avance
Bonjour,
Tous les carbones asymétriques du L-galactose sont bien de configuration opposée de ceux du D-galactose (donc énantiomères)
Vous devez confondre avec le D-galactose comparé au D-glucose qui différe par le 4ème carbone (donc épimères)
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Ou alors le D-Glucose et le D-Mannose qui sont épimère en C2![]()
Merci les amis, mais dans notre cours an a écrit:
La série D si hydroxyle préterminal orienté vers la droite de l’observateur -La série L si hydroxyle préterminal orienté vers la gauche de l’observateur.
Donc le D-galactose et le L- galactose ne sont différent que par un seul carbone C5.ce qui veut dire qu'ils sont des epimeres et non pas des enantiomere. N est c pas? Merci d avance
Ah oui je viens de chercher et j ai trouvé que vous avez raison. Mais là je comprends pas si ce qui figure dans mon poly est faux??
Bonjour,
Pas faux, non, mais un peu trop laconique. Il faut comprendre que, pour baptiser les DEUX ENANTIOMERES du même sucre, on appelle L celui des deux dont l'hydroxyle est à gauche et D l'autre, et on suppose "bien connu" que les configurations des autres carbones sont "évidemment" inversées.
Merciii beaucoup pour votre explication. Je peux en deduire que la serie D/L depend de la position du carbone preterminal(dans ce cas la le L et le D vont etre des epimeres) et ca n empeche que tous les carbones asymetrique seront inversés(dans ce cas de figure, ce sont des enantiomeres) n est c pa? Merciii bcpp
J ai une autre question, quelle est la forme la plus stable d un aldopentose? On sait aue pour un aldohexose la forme la plus stable est la forme pyrane et pour les cetohexoses c est le furane. Exemple du ribose, on le trouve sous forme cyclique de ribopyranose et ribofuranose sachant que le ribopyranose n obtient pas dans le cycle un CH2OH, alors que c est different par rapport aus pyranes, generalement. Merci
Svp repondez moi c urgent. Merci
Bonjour,
Un petit coup de wikipedia aurait suffi, d'abord en Français :
Dans l'eau, la forme isomère prédominante est le β-D-ribopyranose (58,5 %)
Et si cela ne suffit pas, en anglais (généralement plus détaillé) :
Relative abundance of different forms of ribose in solution: β-D-ribopyranose (59%), α-D-ribopyranose (20%), β-D-ribofuranose (13%), α-D-ribofuranose (7%) and open chain (0.1%).