Reaction élimination d'ordre 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction élimination d'ordre 1



  1. #1
    invite2b0b6f68

    Reaction élimination d'ordre 1


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous!
    Alors voila, en temps normal je me débrouille assez bien mais là je suis restée perplexe devant ce cas ci joint. Lors d'une E1, on applique la règle de Zaitsev mais dans ce cas, la liaison formée ne serait elle pas à droite (sur mon schéma) ? En raison de la mésomérie et donc de la stabilité du produit final ? Je me pose peut être trop de question mais ça me travaille vruament depuis presque 1h

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Reaction élimination d'ordre 1

    Bonjour,

    Votre analyse me semble juste. J'ai essayé de la corroborer quantitativement :

    La règle de Zaitsev reflète le fait que la double liaison est légèrement plus stable quand elle est plus substituée, mais la différence d'énergie est plutôt faible (de 3 à 10 kJ/mole d'après wikipedia anglais), ce qui fait que, d'une part les proportions ne sont jamais très différentes (de 60/40 à 70/30 max), d'autre part il y a des exceptions, car le moindre handicap stérique ou autre pour l'élimination du coté zaitsev suffit à inverser le ratio.

    L'énergie de stabilisation sur l'autre coté est beaucoup plus conséquente : pour le butadiene, cela fait environ 35 kJ/mole, et la molécule obtenue en éliminant à droite doit en être assez proche...

    La comparaison de ces chiffres devrait donner un gros avantage à l'élimination coté droit...

    Mais attendons l'avis d'experts en chimie orga...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite2b0b6f68

    Re : Reaction élimination d'ordre 1

    Ah merci, c'est déjà rassurant de savoir que mon raisonnement "se tient" (ou en tous cas n'est pas à coté de la plaque). Oui, je pensais à 70/30 , proportionnalité que l'on retrouve en général lors des réactions (ou en tout cas, c'est ce que j'ai appris!)

    J'attends confirmation des experts alors

  4. #4
    Resartus

    Re : Reaction élimination d'ordre 1

    Rebonjour,
    En y repensant, il y a cependant un argument assez fort en sens inverse :
    une fois au stade carbocation, il va y avoir une forte probabilité de migration d'un hydrogène du carbone trisubstitué de gauche vers le carbone disubstitué qui portait le Brome, transférant la charge sur ce carbone de gauche
    Ensuite, lors de la perte de proton, les deux possibilités de double liaison seraient alors, soit à gauche du brome (majoritaire) soit encore plus à gauche (minoritaire), et plus du tout à droite, malgré l'avantage énergétique.

    Attendons d'autres avis...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reaction élimination d'ordre 1

    Bonsoir

    Le proton allylique migrerait mieux ...
    Tant qu'on y est, on peut aussi envisager une migration d'un méthyle. Le carbocation ainsi formé (idem pour la migration du proton tertiaire que tu suggères) pourrait aussi se cycliser sur la double liaison pour conduire à un cycle à 5.

    Il me semble que l'option qui conduit au butadiène est la plus raisonnable pour cet exercice.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ordre d'une réaction chimique, troisieme ordre?
    Par invite16aee727 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2016, 10h04
  2. Élimination d'ordre 1 ou 2
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 23h52
  3. Réaction d'élimination ou SN?
    Par invitec5f2f672 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 12h40
  4. Réaction d’addition et d’élimination
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 22h25
  5. Réaction d'élimination
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 20h32