Bonjour à tous et à toutes,
En ce moment je teins des feuilles de feutres de laines en utilisant du graphite en poudre, je cherche a les teindre par capillarité, de façon a avoir un dégradé de la pigmentation vertical.
Pour faire la teinte des feuilles, je trempe l'un de leurs côtés dans différents mélanges, cela fait partie des expérimentations que je fais en ce moment, j'essaye de trouver le liquide le plus adapté a la teinte progressive de la feuille.
J'ai fait plusieurs différents mélange :
- Un mélange d'eau (20 grammes), de poudre de graphite (2grammes), et de silicate de soude (2g)
- 20 grammes de thé liquide, 2g de poudre de graphite, 2g de silicate de soude
- 20 g de thé liquide, 2g de graphite, 2g de noir d'ivoire(c'est de l'os calciné, ça a une bonne solubilité dans l'eau), et du silicate de soude
Ce qui m'a frappé avec les différents mélanges, c'est la différence provoquée par le thé, en effet, par rapport a l'eau claire, il a une bien plus grande capacité a monter dans les fibres du feutre, et fait monter par ailleurs plus de pigments avec lui.
Mon hypothese est la suivante (et je vous préviens qu'elle est peut etre fumante) ; Si quand le thé infuse, il "lache" des particules ultrafines, il "charge" l'eau, quand le thé est mélangé avec la poudre de graphite, certaines particules de graphite s'accroche avec celle qui sont présentes dans le thé et monte avec quand elles sont aspirées par la capillarité du thé.
D'ou ma question sur ce forum: j'utilise le silicate de soude comme un adhésif, apres le séchage des feuilles, il fixe relativement bien les particules de graphite, mais c'est aussi un flocculant, ce qui me parait etre un peu a l'inverse de ce que je veux faire puisque contre productif en ce qui concerne la capillarité.
Je cherche donc un produit qui aurait justement l'effet inverse, c'est a dire qui pourrait empêcher la décantation des particules, et les garder en suspension dans le liquide, afin qu'elles et le liquide puissent mieux s'infiltrer dans le feutre.
Quelqu'un aurait il une idée de ce que je pourrais ajouter à cet effet dans le mélange?
Merci a tous.
-----