Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.



  1. #1
    Babibab

    Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    En ce moment je teins des feuilles de feutres de laines en utilisant du graphite en poudre, je cherche a les teindre par capillarité, de façon a avoir un dégradé de la pigmentation vertical.

    Pour faire la teinte des feuilles, je trempe l'un de leurs côtés dans différents mélanges, cela fait partie des expérimentations que je fais en ce moment, j'essaye de trouver le liquide le plus adapté a la teinte progressive de la feuille.

    J'ai fait plusieurs différents mélange :
    • Un mélange d'eau (20 grammes), de poudre de graphite (2grammes), et de silicate de soude (2g)
    • 20 grammes de thé liquide, 2g de poudre de graphite, 2g de silicate de soude
    • 20 g de thé liquide, 2g de graphite, 2g de noir d'ivoire(c'est de l'os calciné, ça a une bonne solubilité dans l'eau), et du silicate de soude

    Ce qui m'a frappé avec les différents mélanges, c'est la différence provoquée par le thé, en effet, par rapport a l'eau claire, il a une bien plus grande capacité a monter dans les fibres du feutre, et fait monter par ailleurs plus de pigments avec lui.

    Mon hypothese est la suivante (et je vous préviens qu'elle est peut etre fumante) ; Si quand le thé infuse, il "lache" des particules ultrafines, il "charge" l'eau, quand le thé est mélangé avec la poudre de graphite, certaines particules de graphite s'accroche avec celle qui sont présentes dans le thé et monte avec quand elles sont aspirées par la capillarité du thé.

    D'ou ma question sur ce forum: j'utilise le silicate de soude comme un adhésif, apres le séchage des feuilles, il fixe relativement bien les particules de graphite, mais c'est aussi un flocculant, ce qui me parait etre un peu a l'inverse de ce que je veux faire puisque contre productif en ce qui concerne la capillarité.

    Je cherche donc un produit qui aurait justement l'effet inverse, c'est a dire qui pourrait empêcher la décantation des particules, et les garder en suspension dans le liquide, afin qu'elles et le liquide puissent mieux s'infiltrer dans le feutre.

    Quelqu'un aurait il une idée de ce que je pourrais ajouter à cet effet dans le mélange?

    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.

    utilise du Polyacétate de vinyle, de la colle transparente tres courante en rayon papeterie.

    ou plus efficace Alcool polyvinylique moins courant mais trouvable.

    toutes les deux sont a base d'eau.

  3. #3
    Babibab

    Re : Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.

    Oui, apres avoir posté le message je suis tombé sur quelques papiers qui parlent de solution colloïdale de graphite, j'ai regardé comment obtenir un solution colloïdale et trouvé differents exemples concernant des colles, liants, etc. ça m'a amené a tester avec de la colle à bois de supermarché, et une colle à reliure, qui il me semble, est du PVA.

    Les résultats en solution 40% eau, 40% colle et 20% de graphite sont intéressant, il y a en effet beaucoup moins de décantation des particules de graphite. Le probleme est maintenant que les feutres ne boivent plus assez la solution par capillarité.

    Sauriez vous ce que je pourrais ajouter a la solution pour la rendre plus fluide en meme temps?

  4. #4
    syapk

    Re : Comment faire tenir le plus possible de particules de graphite en suspension.

    de l'eau ou de l'alcool ou les 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2013, 17h56
  2. Impact des particules en suspension sur la conductivité
    Par caro120386 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 11h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h28
  4. [Biologie Cellulaire] Comment faire tenir les HEK ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 12h03
  5. IE7-Comment SVP faire tenir la mention par Défaut
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 13h10