Calcule variation d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcule variation d'enthalpie



  1. #1
    invite62ab39d5

    Smile Calcule variation d'enthalpie


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà je m'entraine sur quelques exercices et j'ai un doute sur mon raisonnement voici l'énoncé:

    On considère de l'eau sous forme de vapeur d'eau sus P°= 1bar dans un Dewar de 1000L à 200°C.
    On définit cp(H2O)glace et cp(H2O)gaz les capacités calorifiques molaire de H2O glace , H2O liquide et H2O gaz. On laisse la vapeur d'eau refroidir à 20°C à pression constante.
    La variation d'enthalpie est environ égale à : ( 5 propositions possibles que je ne détaillerais pas )

    Voila ce que j'ai trouvé ou que je pense possible :

    ΔH° = ΔH°liquéfaction = m * cpliquide* ΔT
    = 1000*cp(H2O)liquide*180


    J'aimerais donc savoir si la variation d'enthalpie peut s'exprimer ainsi ou s'il manque des donnée dans mon énoncé ou mon calcul , car j'ai la correction qui m'indique que la réponse est la propositions 5 qui est aucune des réponse précédente, c'est la réponse que j'avais trouvé mais j'aimerais savoir si l'énoncé me permettrais de trouver tout de même l'expression de la variations d'enthalpie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcule variation d'enthalpie

    Je comprends mal l'enoncé ... Quelle est la quantité d'eau ( en mol ) au départ ( En admettant que le volume est 1000L on peut calculer le nombre de mol d'eau gaz avec PV = nRT ) ? A priori , sous P = 1 bar et à 20°C l'eau est sous forme liquide alors il manque la chaleur latente de condensation ? ou bien considère t on que l'eau reste vapeur ( irréaliste ... mais c'est un exo ... )

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 15h03
  2. Variation d'enthalpie
    Par invite6804a8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 20h02
  3. Variation d'enthalpie
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 16h06
  4. variation de l’enthalpie
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h08
  5. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45