Influence température et excès sur la constante de vitesse k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Influence température et excès sur la constante de vitesse k



  1. #1
    Atthanos

    Influence température et excès sur la constante de vitesse k


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai réalisé deux expériences de saponification d'acétate d'éthyle par la soude :
    dans mon premier cas, l'excès soude/acétate est de 2 et dans l'autre de 1,6


    Pour le premier cas, je trouve que la constante de vitesse k est de 0,044 L/(mol.s) et dans l'autre de 0,0520

    Pourtant, il me semble que plus l'excès est grand, plus la constante de vitesse k est supposé grande ? Est-ce vrai?

    Néanmoins, la température moyenne dans la solution est dans le premier cas de 17,7°C , dans l'autre de 18,0 °C ( avec une précision de +- 0,2).
    Cette différence de température qui a l'air minime peut-elle expliquer ce résultat?

    -----
    Dernière modification par Atthanos ; 03/12/2016 à 12h40.

  2. #2
    moco

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Quelle est l'incertitude sur tes constantes de vitesse ?

  3. #3
    Atthanos

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quelle est l'incertitude sur tes constantes de vitesse ?
    Sachant que j'ai utilisé un volume Vb de soude à +- 5mL, Va d'acétate d'éthyle à +- 2mL
    J'ai fait un suivi conductimétrique ( +- 0,1 mS/cm je crois ) au cours du temps.

    J'ai converti la conductimétrie en concentration de soude à partir d'une courbe d'étalonnage [NaOH] = f(conductivité)
    et j'ai tracé une droite avec une formule en ln dont la pente est k.

    Si je supprime quelques points incohérents pour tomber sur une droite de tendance avec des points qui forment davantage une droite, j'arrive au fait que les k des deux expériences est quasiment semblable ( environ 0,052)

    Δk/k = (ΔVa/Va ) + (ΔVb/Vb) + (ΔConductimètre / ??? ) .... ?
    Dernière modification par Atthanos ; 03/12/2016 à 13h59.

  4. #4
    moco

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Donc tu conclus que les deux expériences ont la même constante de vitesse.ce qui me paraît raisonnable, la différence entre les conditions initiales n'étant pas vraiment significative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atthanos

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donc tu conclus que les deux expériences ont la même constante de vitesse.ce qui me paraît raisonnable, la différence entre les conditions initiales n'étant pas vraiment significative.
    D'accor, mais plus généralement, plus l'excès est grand, plus la constante de vitesse k doit être normalement grande, c'est bien cela?

  7. #6
    Atthanos

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Ou alorse est-ce négligeable?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Je ne comprends pas le suivi de cette réaction : ester + OH- -> acétate + alcool . Dans cette solution outre les ions Na+ il y a le reste de OH- et les ions acétate formés qui conduisent le courant donc je ne vois pas comment tu peux simplement utiliser la conductivité de la soude . De plus cette réaction est d'ordre 2 donc je ne vois pas ce que peut représenter Ln (soude) en fonction du temps ... Bref tu vas bien repréciser ce que tu fais exactement ...

  9. #8
    Atthanos

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Je ne comprends pas le suivi de cette réaction : ester + OH- -> acétate + alcool . Dans cette solution outre les ions Na+ il y a le reste de OH- et les ions acétate formés qui conduisent le courant donc je ne vois pas comment tu peux simplement utiliser la conductivité de la soude . De plus cette réaction est d'ordre 2 donc je ne vois pas ce que peut représenter Ln (soude) en fonction du temps ... Bref tu vas bien repréciser ce que tu fais exactement ...
    La réaction est : acéthate d'éthyle + soude ---> éthanol + acétate de sodium
    La variation de conductivité est donc attribuée à l'évolution de la concentration en soude et les autres produits et réactif n'influencent pas la conductivité.
    La réaction est d'ordre 1 par rapport aux deux réactifs

    La constante de vitesse k est déduite en traçant :
    (1/Cb) * ln [ (Cb0 - Cb)*Cb ) / (Cbo(Cb- Cb) ] en fonction du temps

    k est la pente de la partie linéaire de la fonction
    Avec Cb déduit à partir de la conductivité mesurée et de la courbe d'étalonnage obtenue avec plusieurs solutions étalons
    Et Cb la concentration obtenue à la fin de l'expérience ( lorsqu'on atteint une concentration " palier " stable pendant de nombreuses minutes), déduite elle aussi par la conductivité

    J'espère que c'est plus clair. Ça ne l'est pas pour moi concernant l'influence de l'excès sur k, et sur la conclusion que k est similaire dans les deux cas ( apparemment parce que l'excès ne diffère pas vraiment d'une expérience à l'autre ? )
    Dernière modification par Atthanos ; 03/12/2016 à 19h53.

  10. #9
    jeanne08

    Re : Influence température et excès sur la constante de vitesse k

    je relève deux points qui me chagrinent beaucoup :
    - le produit acétate est un ion donc il conduit le courant ... moins bien que OH- certes ... mais de là à le negliger ...
    - Je ne comprends pas pourquoi on ne tient pas compte de la quantité d'ester mise au départ ... car la loi de vitesse est v = k(ester)*(OH-) , alors , certes , l'ester n'intervient pas dans la conductivité ... mais dans la loi de vitesse si ...

    Il est peut être possible de procéder comme ton tp l'indique en ramenant la conductivité à une proportion de soude uniquement mais je ne comprends pas les calculs intermédiaires simplement ! Donc je ne peux pas t'aider plus !

Discussions similaires

  1. Influence sur la constante d'équilibre
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 10h26
  2. Influence de la température sur la vitesse du son
    Par funzy2009 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2012, 16h08
  3. [Blanc] Exces de temperature sur ll miele w110
    Par invite1ce6e572 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 18h59
  4. [Blanc] exces temperature lave linge WFH1477F ?
    Par inviteef36c29d dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/05/2009, 09h09
  5. Exces de vitesse
    Par invitef9df31f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 22h56