Enthalpie d'une dilution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enthalpie d'une dilution?



  1. #1
    Redpuffle8

    Enthalpie d'une dilution?


    ------

    Bonjour,
    Je rédige actuellement un rapport une une expérience qui implique de mettre de l'eau dans de l'Acide chlorhydrique (HCl) 6mol/L. Je connais la petite formule selon laquelle c'est du suicide, parce que c'est exothermique. Mais c'est quoi exactement qui est exothermique? Est-ce la dilution de l'acide, même si une dilution est une réaction physique? Une réaction physique a-t-elle donc une enthalpie? Est-ce la dissociation de l'acide, même s'il est déjà dissocié pcq en solution? Je ne sais quels termes mettre dans mon rapport... Merci de me donner un petit coup de main !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Enthalpie d'une diution?

    Bonjour

    Une transformation physique peut avoir une enthalpie. Voir par exemple, les transformations d'état (fusion, vaporisation, sublimation).
    Une dissociation peut avoir une enthalpie également, mais ce sera pour des acides partiellement dissociés (donc faibles).
    Dans le cas d'un acide fort et dilué, il est totalement dissocié et ce que tu mesures sera l'enthalpie de dilution.

    Cordialmenet

  3. #3
    moco

    Re : Enthalpie d'une diution?

    Rassure-toi ! Mettre de l'eau dans de l'acide chlorhydrique 6 M n'est pas du suicide. Ce n'est même pas spectaculaire. L'acide chlorhydrique 6 M est de l'acide concentré dilué d'un facteur 2. Tu peux y rajouter de l'eau sans problème. Je ne sais même pas si tu observeras un échauffement significatif.
    L'échauffement dont tu parles se produit lorsqu'on dissout un acide pur dans de l'eau, comme par exemple l'acide sulfurique H2SO4 concentré 96%.Quand on fait ce mélange, il se produit une réaction de transfert de proton de l'acide vers l'eau, dont l'équation est :
    H2SO4 + H2O --> HSO4- + H3O+
    Et cette réaction est très exothermique. Quand tu verses 5 mL d'acide sulfurique dans 5 mL d'eau, la température du mélange monte à 105°C. Ce n'est pas dangereux dans ce sens. Le liquide ne bout pas, car c'est l'eau pure qui bout à 100°C. Le mélange acide - eau bout à bien plus haute température. Par contre si tu verses de l'eau dans l'acide, comme l'eau est plus légère que l'acide, elle reste en surface, et les première gouttes font bouillir les suivantes, en entraînant de l'acide chaud avec elle. Et c'est cela qui est dangereux.
    Mais l'acide chlorhydrique du commerce est une solution de HCl dans de l'eau. La réaction de transfert de proton a déjà eu lieu. Donc si on rajoute de l'eau cela risque de chauffer un petit peu. Mais ce n'est pas comme l'acide sulfurique concentré.

  4. #4
    Redpuffle8

    Re : Enthalpie d'une diution?

    Je vois ! Merci beaucoup à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  2. Calcul d'enthalpie molaire par enthalpie de combustion
    Par Mathilde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 19h59
  3. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  5. enthalpie dilution ethanol dans l'eau
    Par pstriolo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 16h42