Bonjour à tous,
Comme dit dans mon précédent message, je vous demande de l'aide pour quelques problèmes dont voici un avant-dernier, ouf!
Je bloque et suis pressé par le temps;
j'envoie:
CH3CO2CH2CH3 + NaOH ->CH3CO2Na. + CH3CH2OH
Pour étudier la cinétique de cette réaction, on la réalise à 25°C, avec des concentrations initiales égales des deux réactifs: 0,10 mol/L et on suit son évolution en dosant à divers moments le NaOH restant. Ces dosages sont effectués avec du HCl 0,010 mol/L, sur des échantillons de 20 ml prélevés dans le mélange de la réaction. Les volumes de HCl nécessaires sont les suivants:
Temps (min). 10 20 30 40 60 120
Volume (mL). 57,2 33,4 23,6 18,2 12,5 6,5
Par graphique, on constate que la réaction est d'ordre global 2 et que la réaction est d'ordre 1 par rapport à chacun des réactifs (on a observé comment varie la vitesse de la réaction lorsqu'on fait varier successivement la concentration de chaque réactif en maintenant constante celle de l'autre)
a) Quelle est la valeur de la constante de vitesse de la réaction? Quelle est sa vitesse initiale?
b) Combien de temps faudra t-il pour que l'ester soit saponifié à 90%?
c) L'énergie d'activation de la réaction=60KJ/mol, e combien de temps le même résultat sera t-il atteint à 50°C?
Mille mercis pour votre compréhension et votre aide
-----