déterminer le nombre d'isotopes d'un élément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déterminer le nombre d'isotopes d'un élément



  1. #1
    yanss

    Lightbulb déterminer le nombre d'isotopes d'un élément


    ------

    Salut,
    j'aimerai connaître par quel moyen on a pu déterminer que le chlore Cl par exemple, avait deux isotopes principaux 35Cl et 37 Cl. existe-t-il une formule dédiée? j'étais parti sur l'idée selon laquelle ce serait lié au nombre de protons de l'élément, et que selon sa position dans le tableau périodique on pouvait déterminer le type de radioactivité..... (si jamais les deux sont liés)

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : déterminer le nombre d'isotopes d'un élément

    Il me semble que tu mélanges la notion d'isotopes, et la notion de radioactivité.

    Le chlore naturel est formé de deux isotopes, de masse 35 et 37, mais aucun des deux n'est radioactif. Il n'existe aucune formule, aucun moyen de prévoir ou de calculer la nature des isotopes du chlore (et de n'importe quel autre élément). Cela fait partie des mystères que la science n'a pas encore percé.

    On s'en est aperçu en soumettant le chlore à l'analyse dite par spectrométrie de masse. Si tu ne connais pas cette technique, disons simplement qu'on soumets le gaz à analyser à des étincelles électriques qui cassent la molécule en atome, et qui parfois arrache des électrons. Pour le chlore Cl2, l'étincelle produit donc des atomes Cl, des délectons et des ions Cl+. Le récipient où on fait cette expérience est pourvu d'un trou qui communique avec un espace où on a fait le vide. Les atomes et les ions sortent par ce trou et font un faisceau qui traverse en ligne droite la zone vide. Mais on dévie ce faisceau en mettant un champ magnétique (un aimant) ou un champ électrique sur son trajet. Les particules légères sont fortement déviées, et les plus lourdes moins. C'est en analysant ces trajectoires qu'on voit que le chlore contient des atomes lourds et des atomes légers.

    Que les connaisseurs me pardonnent cette simplification que j'ai développée ici à l'intention de notre demandeur.

  3. #3
    yanss

    Re : déterminer le nombre d'isotopes d'un élément

    merci pour ta réponse rapide, en effet je confondais les deux notions! encore merci.

Discussions similaires

  1. déterminer l'ordre d'un élément
    Par clairehd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2016, 04h20
  2. Déterminer le réseau de bravais d'un élément
    Par Elodie1506 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2015, 23h08
  3. Déterminer le nombre de liaisons par élément.
    Par 2211juju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 18h03
  4. Determiner à quelle famille appartient un élement
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 10h32
  5. Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 12h05