L'integrale de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'integrale de temperature



  1. #1
    fadoua fadoua

    L'integrale de temperature


    ------

    bonjour tout le monde,
    s'il vous plait j'ai un proble avec la correction de cet exercice
    Tconstante exercie.png

    voila la correction
    T constante.png

    mon probleme et au niveau de la question 2 j'arrive pas à comprendre pourquoi à l'integral ils considerent la temperature constante , plutot pourqquoi ils ont caluclé l'integral de dT au lieu de dT/T pour trouver l'entropîe echangée alors que pour l'entropie systeme ils ont calculé l'integrale de dT/T
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : l'integrale de temperature

    je trouve que le corrigé n'est pas très bien fait ...
    pour moi le système est l'ensemble four +solide
    - le solide reçoit une quantité de chaleur Q = somme de Ti à Tf de nCp dT
    - la variation d'entropie du solide se calcule en oubliant comment on fait la transformation ( on se préoccupe de état initial et état final ) : on sait que le solide passe de Ti à Tf donc deltaS = nCp dT/T
    - la variation d'entropie du four qui cède Q à T = Tf ( 900°C) constante est -Q/Tf
    - la variation d'entropie de l'ensemble est donc 18,73 J/K
    Il s'agit bien entendu d'entropie créée car l'ensemble four+solide est adiabatique

  3. #3
    fadoua fadoua

    Re : l'integrale de temperature

    Merci pour votre reponse jeanne
    à vrai dire mon probleme fondamental c'est la difference entre les calculs des entropies de systeme et d'echange et creee , j'ai trouvé dans un exercice lors d'une transformation irreversible et isotherme delta s Syst= l'integrale de dQ / T et delta s echangée = Qirrev/T je comprent pas pourquoi

  4. #4
    jeanne08

    Re : l'integrale de temperature

    Je ne comprends pas bien ce que l'on entend par variation d' entropie "échangée" . Il faut bien définir ce que l'on appelle système et voir entre quels états on doit calculer la variation d'entropie. On peut toujours s'inventer un chemin pour calculer une variation d'entropie car l'entropie est une fonction d'état.
    Dans ton exercice on calcule : la variation d'entropie du solide , la variation d'entropie du four ( celle que l'on appelle "échangée" ) et la variation d'entropie de l'ensemble qui est finalement une entropie créée. L'ensemble solide + four subit une transformation adiabatique irréversible donc la variation d'entropie de l'ensemble est positive ( deuxième principe)
    Lorsqu'on a un système qui subit une transformation isotherme ( T = cste) on a deltaS = Q/T + deltaScréée et le deuxième principe nous dit que deltasS créée est nulle si la transformation est réversible et positive si la transformation est irréversible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fadoua fadoua

    Re : l'integrale de temperature

    j'ai chercheé sur internet et je trouvais sur un site que delta S echangée=petit deltaQ/Tsource est ce que c'est correcte si oui alors T source c'est contante donc on a le droit de la mettre à l'exterieur de l'integral n'est ne pas?

  7. #6
    jeanne08

    Re : l'integrale de temperature

    Oui une source est considérée comme étant toujours à température constante et on peut admettre qu'elle fonctionne, elle, réversiblement .
    Un petit conseil : à propos de la thermo, essaye de bien comprendre ton cours dans ses moindres détails car tous les mots ont leur importance . Il existe beaucoup de façon de presenter un cours de thermo et cela peut créer des confusions ... donc tu ne consultes pas trop de cours différents !

  8. #7
    fadoua fadoua

    Re : l'integrale de temperature

    Merci jeanne oui vous avez raison mais dans le cours de mon prof elle ne parle pas d'entropies systeme ou cree ou echangées elle parle juste de l'entropie et de son expression dS=dQ/T et cet exercice je le trouve sur internet

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  2. Réduction de deux intégrale double à une intégrale simple
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 12h13
  3. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par CHL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  5. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00