Réaction chimique et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction chimique et couleur



  1. #1
    Chmiman

    Réaction chimique et couleur


    ------

    Bonsoir , je travaille sur les réactions chimiques , et pour moi quand une solution change de couleur , je ne vois pas pourquoi ce serait un point d'appui pour justifier une réaction chimique . Certes c'est une hypothèse , mais comment un cours peut assurer que si le mélange de tel ou tel réactif va donner une autre couleur donc il y a réaction chimique !? Si je mélange du diiode et du triosulfate, je sais que le diiode est brun et le triosulfate translucide , et quand je verse mon diiode dans le triosulfate le diiode se décolore , oui c'est peut être car il y a eu réaction chimique , mais pour être clair il y a peut être d'autres explications , non ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Réaction chimique et couleur

    Bonjour,

    [troll]

    Effectivement, il y a une autre possibilité :

    C'est un miracle, spécialement fait pour toi

    [/troll]

  3. #3
    Chmiman

    Re : Réaction chimique et couleur

    C'est amusant, mais vraiment, pourquoi il n'y aurait que la réaction chimique qui expliquerait un changement de couleur ?

  4. #4
    persona

    Re : Réaction chimique et couleur

    S'il y a apparition d'une autre couleur - ou disparition d'une couleur - c'est que tu as obtenu un produit différent à partir des produits mis en solution. C'est exactement cela qu'on appelle une réaction chimique, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Réaction chimique et couleur

    Si je mélange du sirop de grenadine avec du sirop de menthe , il y a apparition d'une nouvelle couleur dans l'absolu, et ce n'est pas une réaction chimique . Ce que je veux dire, c'est que peut être que la couleur de l'espèce à changé mais sans forcément disparaître , peut être que en étant avec du triosulfate, le diiode se décolore car ce qui est responsable de la coloration n'est plus présent.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique et couleur

    Bonjour

    Un changement de couleur ou de température sont des indices qui laissent supposer qu'une réaction chimique a pu avoir lieu.

    Dans le cas du diiode, on sait qu'il est coloré, mais que si on le réduit en iodure, la coloration va disparaître. Ains donc, dans ce cas précis, si la coloration disparaît, il est fort probable qu'il y a eu réaction.

    Cordialement

  8. #7
    whoami

    Re : Réaction chimique et couleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Si je mélange du sirop de grenadine avec du sirop de menthe , il y a apparition d'une nouvelle couleur dans l'absolu, et ce n'est pas une réaction chimique . Ce que je veux dire, c'est que peut être que la couleur de l'espèce à changé mais sans forcément disparaître , peut être que en étant avec du triosulfate, le diiode se décolore car ce qui est responsable de la coloration n'est plus présent.
    Ce n'est pas une nouvelle couleur, mais un mélange de couleurs, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Discussions similaires

  1. Couleur d'une reaction entre CuNi et HNO3
    Par kazez dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 16h02
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  3. reaction couleur rose analyse chlore
    Par invite64462004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 13h31
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Quelle est la formule chimique d'une couleur obtenue...
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h46