Le glutathion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le glutathion



  1. #1
    chalo39

    Le glutathion


    ------

    Slt, j ai une question, generalement, xans mon cours est ecrit: un peptide engagé dans 2 liaisons peptidiques, va perdre son identité d acide aminé, et donc il est un substrat. Maks pk pr le glutathion , sa structure est formé du glycocolle lié à la cysteine avec une liaison peptidique, mais l acide glutamique n est pas lié à la cysteine avc une liaison peptidique, maiq plutoot avc le radical R de ce dernier==> donc il fallait pas le nommer de la sorte: gama,glutamyl, cystinyl... car l acide glutamique n etablie pas une liaison peptidique avc la cysteine donc il fallait le nommer: gama, acide glutamique, cysteinyl, glycocolle. Merciii

    -----

  2. #2
    chalo39

    Re : le glutathion

    Un substrat==> suffixe yl

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le glutathion

    Bonjour

    L'acide glutamique est relié à la cystéine par une liaison CONH. Dans ce cas particulier, on considère que c'est une liaison peptidique utilisant la fonction en gamma au lieu de celle en alpha. D'où le nom gamma-glutamylcystéinylglycine.

    Par contre, je ne comprends pas "donc il est un substrat".

    cordialement

  4. #4
    chalo39

    Re : Le glutathion

    Ah oui j voulaig ecrire un residus et nn pas un substrat. Desolé. Et BTW, j avais une question aussi dur ce gamma. Le glutathion:
    Cooh-CH-CH2-CH2-CO-Nh.......
    |
    NH2
    mais la position de COOH de lacide glutamique n est ms en gamma, on conciderant que le COOH a gauche possede le 1ere carbone, beta, et gamma en position 4, par contre ici c est C5. Merciiiiii bcpppp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chalo39

    Re : Le glutathion

    L ecriture est fausse dsl c est a cause du clavier. Merci infiniment

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le glutathion

    Les notations alpha et gamma sont facilement sources de confusion.
    Dans le cas présent, l'acide en alpha est le COOH et ça ne te choque pas. Il est porté par le carbone alpha.
    De même c'est le COOH qui est porté par le carbone en gamma qui fait ici la liaison. Il ne faut pas compter le C du COOH.

    cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le glutathion

    Citation Envoyé par chalo39 Voir le message
    L ecriture est fausse dsl c est a cause du clavier. Merci infiniment
    Ce n'est pas à cause de ton clavier ...
    Le plus simple est d'écrire les substituants entre parenthèses :
    HOOC-CH(NH2)-CH2-CH2-COOH

    Cordialement

  9. #8
    chalo39

    Re : Le glutathion

    Tt a fait d accord, mais ca me choque, de ne pas compter le carbone du cooh. Je sais pas ms je trouve que cette molécule fait plusieurs exceptions. Doit on considerer tout ca en tant qu exception des regles des Acides aminés???? Merci

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le glutathion

    Tu ne comptes pas le carbone du COOH pour celui qui est en alpha !
    Pourquoi alors le compter pour l'autre ?

  11. #10
    chalo39

    Re : Le glutathion

    Mais nn apparemmt on est pas sur la meme longueur d onde. On calculant du cooh a gauchhe de l acide glutamique, on aura le nombre 5 pour le cooh du radicale de l acide, chose qui correspond pas a la position gamma. Merci en tt cas

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Le glutathion

    Ici, gamma signifie que la liaison amide est formée à partir du groupement carbonyle (COOH) porté par le carbone gamma (CH2) de l'acide glutamique

  13. #12
    chalo39

    Re : Le glutathion

    Ahh je voiss maintenant. Pk dans mon cours est ecrit: glucocolle est associé à la cysteine par son COOH gamma. Et nn pas par son CH2. Sinonn merciii beaucouup

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. [Biochimie] methode de dosage de la catalase et du glutathion s transférase
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 00h55
  3. [Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 03h07
  4. [Biochimie] glutathion
    Par invite71365c95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2008, 11h27
  5. [Biochimie] régulation de la glycémie par le glutathion
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 19h28