Bonjour,
Dans quelques jours j'ai un DS sur la stéréiosomérie, et je n'ai pas du tout compris la manière dont on passe d'une formule semi-développé à une représentation de Cram, y-a-t-il une méthode ?
Après lecture, pose des questions ciblées si tu n'as pas compris.
Tu peux aussi consulter la rubrique "discussions similaires" en bas de la présente page.
11/12/2016, 21h35
Omnitrix
Re : Représentation de Cram
Tu peux également trouver des vidéos très bien expliquée sur youtube en tapant "représentation de cram"
12/12/2016, 21h54
invite992352eb
Merci pour vos réponse !
Mais d'après ce que j'ai vu sur youtube, ils déterminent la représentation de Cram à partir d'un modèle moléculaire, et j'ai l'impression que le placement des atomes se fait un peu au hasard sans suivre de règles précises.
N'y-a-t-il pas de règles précises à appliquer (valable pour toutes les molécules) ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/12/2016, 08h34
jeanne08
Une formule semidévelppée montre comment s'enchainent les atomes et la nature des liaisons mais elle ne montre pas la molécule dans l'espace. C'est à toi d'imaginer comment elle est dans l'espace connaissant les angles de liaisons . Ainsi pour la molécule Cabcd dans laquelle un C est lié à 4 groupements a, b, c et d par des simples liaisons, pour la formule semidéveloppée donnée tu peux construire deux édifices non superposables que tu vas représenter dans l'espace avec les conventions de Cram par exemple . Et si l'énoncé ne t'impose rien tu mettras les groupements comme tu voudras dans cette représentation de Cram.