Bonsoir, je commence à avoir des notions en thermodynamique et ma question paraît simple, mais pourquoi l'endroit que choisit l'eau pour passer de l'état gazeux à l'état liquide, c'est la fenêtre ou une surface froide ? J'ai vu que quand la pression de vapeur saturante est dépassée, l'équilibre étant rompu, les molécules d'eau sous forme de gaz en trop s'agglomèrent et forment la forme liquide , jusque là le phénomène est expliqué correctement, mais il me faut justifier pourquoi c'est sur la surface froide que ces molécules en excès se déposent en premier , il faut que j'explique tout ce qui se passe à partir du moment où l'air est saturé en eau, d'ailleurs il y a peut être d'autres explications comme : Les molécules en excès proches de la vitre froide perdent de l'énergie et se rapprochent pour former un liquide, mais pourriez vous me dire comment tout cela se passe, c'est passionnant je trouve . Ou alors, pourquoi les molécules s'agglomèrent à l'endroit où la température est basse, soit la fenêtre .

Merci à vous de vos réponses et bonne soirée