Ionique et moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ionique et moléculaire



  1. #1
    Rayhanby

    Ionique et moléculaire


    ------

    Salut! je travail présentement sur les type de dissolution (ionique et moléculaire)
    alors voila mon probleme je fait les calcule et tout le reste mais malgrer les effort de mon prof je ne comprend pas le procédé
    donc voila je cherche quelqun parmis vous qui pourrais me vulgariser comment cela fonctionne
    ex:


    MG(OH)2----- Mg+2 OH
    HF------------- H+F+HF


    jsp si ma question est clair enfin bref merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ionique et moléculaire

    Il existe deux sortes de produits solubles dans l'eau : ceux qui forment des ions en solution (qu'on appelle électrolytes) et ceux qui n'en forment pas, qu'on appelle non-électrolytes). De manière très générale, on peut dire que les composés organiques font très rarement des ions dans l'eau, tandis que la plupart des composés minéraux en font. C'est le cas de Mg(OH)2 et HF.
    Pour connaître la nature et la formule des ions que forment les électrolytes dans l'eau, tu considères que le premier atome de la formule va se sparer du reste de la formule en formant un ion. Tu regardes dans quelle case il se trouve dans le tableau périodique. Le numéro de la case dans la ligne te donne le nombre d'électrons que cet atome va perdre en devenant un ion. Mg est dans la 2ème case. Il va perdre deux électrons et devenir un ion chargé 2+. H est le premier de sa ligne. Il va perdre un électron et devenir l'ion H+. Les électrons ainsi perdus sont récupérés par la partie droite de la formule, qui devient un ion chargé de ces électrons. Si cette partie contient une parenthèse, les ions formés sont conformes à l'intérieur de la parenthèse, et il s'en forme autant que l'indice suivant la parenthèse.
    Dans ton cas, Mg(OH)2 forme l'ion Mg2+ et deux groupes OH, qui se distribuent les 2 électrons disponibles et forment des ions OH-. Donc l'équation est :
    Mg(OH)2 --> Mg2+ + 2 OH-
    Avec HF, il se forme :
    HF --> H+ + F-

    Voici d'autres cas, que tu rencontreras sûrement plus tard, où apparaissent plusieurs atomes de tête. :
    Na2SO4 --> 2 Na+ + SO42-.
    Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO42-.

    Il faut remarquer que la partie droite de la formule reste intacte s'il y a des atomes d'oxygène à l'intérieur. Par contre, elle éclate en particule plus petites si ce n'est pas le cas.

    Ex.:
    CaCl2 --> Ca2+ + 2 Cl-
    AlBr3 --> Al3+ + 3 Br-, (et pas ... + Cl33-)

  3. #3
    Rayhanby

    Re : Ionique et moléculaire

    Merci ! pour ton temps Moco
    je pense comprendre je vais continuer a faire des exemples aurais tu un link avec se genre d'exercice par hasard?

    Rayhan Haldjaoui

Discussions similaires

  1. moléculaire ou ionique
    Par invite08b340b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 13h06
  2. association ionique / formation moléculaire
    Par moijdikssékool dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 20h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  5. Equation ionique & moleculaire.. Urgent s'il vous plais =/
    Par invite488fb996 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 16h56