Stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stéréochimie



  1. #1
    gregs389

    Stéréochimie


    ------

    Bonsoir, sur les 2 images ci-jointes, je ne suis pas sûr d'avoir eu le bon raisonnement pour répondre à la question, la réponse est la A et voici mon raisonnement pour B,C et D :
    B : Les 2 molécules sont identiques il ne s'agit donc pas de diastéréoisomères
    C : Pour la même raison, G et J ne sont pas des énantiomères
    D : Sur H, le groupement amine est en arrière tandis que sur J il est en avant, il s'agit ainsi de 2 énantiomères, les molécules ne sont donc pas identiques

    Est-ce la bonne manière de justifier ces réponses ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Stéréochimie

    Bonjour,

    Si vous devez justifier vos réponses, le plus propre me semble être de ramener toutes les molécules à la même représentation (celle que vous préférez, ou sur laquelle vous êtes le plus à l'aise pour déterminer les R/S), ce qui permettra d'identifier instantanément lesquelles sont identiques.

    A noter que pour la question B, on pouvait dire directement faux sans même comparer les chiralités, car s'il n'y a qu'un seul carbone asymétrique, il ne peut y avoir que des énantiomères, et pas de diastéréomères...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    gregs389

    Re : Stéréochimie

    Hey, merci d'avoir répondu, 1 carbone asymétrique signifie qu'on aurait 2 énantiomères d'où la réponse immédiate à la B ? Que penses-tu de mes représentations ci-jointes ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gregs389

    Re : Stéréochimie

    En refaisant l'ensemble après de nombreux exercices, j'ai trouvé G=J de configuration S & H=I de configuration R ça semble cohérent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréochimie

    G = J de configuration R

    en effet

    cordialement

Discussions similaires

  1. Stéreochimie
    Par invite69845a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h04
  2. Stéréochimie
    Par Elhendil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 10h28
  3. Stéréochimie...
    Par invite635de05d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 15h05
  4. Stéreochimie
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 10h31
  5. stéréochimie
    Par invite58af60a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 14h39