Bonjour à tous,
J'aimerais savoir sur un spectre IR où sont les liaisons fortes.
D'instinct, j'ai posé que :
E=hµ=hc*1/lambda.
Si une liaison est forte, il faudra de l'énergie pour la rompre et si E augmente, il faut que le nombre d'onde (sigma=1/lamdba) augmente. Si on transfert ça sur un spectre IR, ou le nombre d'onde est en abscisse (de droite à gauche), ça veut dire que les liaisons les plus fortes sont à gauche (nombre d'onde élevé).
Je suis pas vraiment certain que ce soit juste : les liaisons ayant un nombre d'onde faible (droite du spectre) sont les vibration du squelette d'une molécule organique, je les dirai plus forte que les liaisons fonctionnelles (après ce sont peut être des modes de vibration différent, genre pas du streching)
D'un autre coté, si on regarde sur une table, on a (en streching pour les deux)
alcool : 3400/3200
acide : 3300/2500
donc la liaison acide serait plus faible que la liaison alcool avec mon raisonnement (ce qui colle avec les pka).
Pour résumé : plus une liaison est forte, plus elle est a droite/gauche du spectre IR ?
Si les liaisons fortes sont a gauche (haut nombre d'onde) pourquoi les liaisons fonctionnelles sont plus fortes que les liaisons du squelette de la molécule.
Merci d'avance.
(PS : si on fait une analogie avec un ressors, ça a l'air de marcher aussi : deux ressors, un fort (avec une constante de raideur grande) et un faible (constante faible), de même longueur et ayant une poids de même masse accrocher au bout. Si on les étire d'une même longueur, le fort aura des oscillations beaucoup plus rapides que le faible, et donc une fréquence et un nombre d'onde élevé. Du coup, liaison forte <=> nombre d'onde élevé <=> à gauche du spectre ?)
-----