pH, potentiel redox standard et corrosion du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH, potentiel redox standard et corrosion du fer



  1. #1
    warrior0

    pH, potentiel redox standard et corrosion du fer


    ------

    Bonjour.

    Je ne comprend pas la relation entre la corrosion du fer et le pH.

    Normalement le fer s'oxyde en fonction de la présence du dioxygene (différence de potentiel redox), quand la concentration en dioxygene est grande on a une cinétique d'oxydation élevé.

    Or, quand la solution est basique le fer ne s'oxyde pas meme si le dioxygene est present grace a la formation d'oxydes stables (passivation) (diagramme de pourbaix).

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la relation entre le pH et ma corrosion du fer s'il vous plait.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH, potentiel redox standard et corrosion du fer

    Bonsoir.
    C'est plus compliqué, et le potentiel redox est de peu d'utilité pour comprendre la formation de la rouille.
    La corrosion du fer demande quatre facteurs pour se produire : 1) l'oxygène de l'air, 2) un peu de gaz carbonique dans l'air, 3) un grain d'impureté à la surface du fer (en général du carbone), 4) une goutte d'eau au contact de ce grain d'impureté. Si l'un quelconque de ces ingrédients manque, le fer ne rouille pas l' air.
    La corrosion commence dans la goutte d'eau au contact fer - carbone. Là, l'atome de fer perd des électrons qui passent dans le grain de carbone, et il devient un ion Fe2+ qui passe dans l'eau. Mais il ne peut le faire que s'il y a déjà des ions négatifs en solution, les ions hydrogénocarbonate causés par le CO2 de l'air. Les électrons traversent le grain de carbone et sont attirés par les molécules O2 de l'air, qui réagissent avec les ions H+ de l'eau selon l'équation :
    O2 + 4 H+ + 4 e- --> 2 H2O.
    En résumé, CO2 forme des ions H+ et HCO3-. Les H+ réagissent avec les électrons et O2. Les ions HCO3- réagissent avec Fe2+ pour former un précipité de Fe(HCO3)2, lequel finira par s'oxyder à l'air pour former la rouille qui est Fe2O3.

  3. #3
    warrior0

    Re : pH, potentiel redox standard et corrosion du fer

    Merci beaucoup moco.
    Donc si je comprend bien la présence du H+ favorisera la corrosion du fer c'est ça?

  4. #4
    40CDV20

    Re : pH, potentiel redox standard et corrosion du fer

    Bjr,
    Il faut considérer également le domaine de stabilité thermodynamique de l'eau superposé au diagramme eV/ENH-pH (ou Pourbaix si on préfère), que l'on limite habituellement par deux droites rouges (e1=-006pH, e2=1.23-006pH).
    H2><2H+ +2 e- (pH2 1 atm)
    4OH- >< O2 + 2H2O + 4e- (pO2 1 atm)
    On examine les interactions de ces deux couples avec celui du fer. Si on se place à pH =0
    eR1 > eM
    Dans ces conditions le fer est oxydable par H+ avec production de Fe2+ et dégagement d'H2
    eR2 > eM
    Le fer est oxydable par l'oxygène dissous. Dans les faits en milieu acide cette réaction n'intervient pas bien que l'affinité réactionnelle soit plus élevée que la précédente eR2>eR1.
    Dans ces conditions la cinétique est quasi égale à zéro ce que ne permet pas de prévoir un diagramme e(pH).
    On peut le dire aussi de la façon proposée par Moco.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warrior0

    Re : pH, potentiel redox standard et corrosion du fer

    Merci beaucoup pour ces explications je crois que je comprend mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Potentiel redox standard acide benzoïque/benzoate
    Par valentin7268 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 14h39
  2. Mesure du pH et du potentiel redox standard
    Par audreycharlotte dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2016, 09h51
  3. Potentiel redox et variation d'enthalpie libre standard
    Par Walk Away dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2012, 21h47
  4. Calcul d'un potentiel standard d'un couple REDOX
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 20h25
  5. potentiel REDOX standard Palladium
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 13h21