Couleur et dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couleur et dilution



  1. #1
    Chmiman

    Couleur et dilution


    ------

    Bonsoir ,

    quand on dilue un sirop avec de l'eau , par exemple de la grenadine , on sait instinctivement que la couleur rouge est moins rouge , moins intense dans la couleur rouge , alors c'est instinctif mais au niveau molécule j'ai vu que telle ou telle molécule est associé à une couleur , par exemple le carotène ou bien le permanganate de potassium . Jusque là ok , mais est ce que le fait de rajouter un liquide transparent comme de l'eau fait que la couleur est moins intense , quelle caractéristique , quelle explication scientifique donne t'on a la dilution et la couleur moins intense d'un produit ? Peut être que les molécules sont plus espacées car diluées et donc la couleur paraît moins intense , enfin je ne sais pas l'exprimer clairement , je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une agréable soirée !


    Cdlt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleur et dilution

    C'est exactement ce que tu dis. Quand on dilue une solution concentrée, les molécules deviennent plus espacées les unes des autres, et la couleur paraît moins intense.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Couleur et dilution

    Donc je peux définir l'intensité comme la concentration de rayons lumineux qui arrivent sur notre oeil ? Car au final la même quantité de rayons arrivent à notre oeil, donc logiquement on devrait percevoir la meme quantité de rouge. Cela dit, peut etre que notre oeil fait la différence entre l'espacement de ces rayons, vous en savez sans doute davantage ?

  4. #4
    tet2lar

    Re : Couleur et dilution

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Donc je peux définir l'intensité comme la concentration de rayons lumineux qui arrivent sur notre oeil ? Car au final la même quantité de rayons arrivent à notre oeil, donc logiquement on devrait percevoir la meme quantité de rouge. Cela dit, peut etre que notre oeil fait la différence entre l'espacement de ces rayons, vous en savez sans doute davantage ?
    Un objet qui n'est pas absorbant diffuse toutes les radiations visibles: il apparaît blanc.
    Un objet qui absorbe tout le rayonnement visible ne diffuse pas de lumière: il apparaît noir.
    Un objet coloré absorbe une partie du spectre visible. Le spectre de la lumière diffusée par cet objet correspond au spectre complémentaire du spectre de la lumière absorbée (spectre d’absorption).
    C'est le principe de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire qui permet d'utiliser la corrélation lumière absorbée / concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Couleur et dilution

    Oui mais cela ne répond pas à ma question . Je demande au niveau de l'optique pourquoi une couleur nous paraît pâle et une autre plus vive , donc je pars du principe que mon rayon coloré part de ma molécule jusqu'à mon œil .

  7. #6
    tet2lar

    Re : Couleur et dilution

    Plus la concentration est forte, plus la lumière opposée (verte dans l'exemple) dans le spectre est absorbée, et donc plus l'oeil perçoit la lumière rouge.

Discussions similaires

  1. Différence : couleur spectrale / couleur perçue
    Par Potter07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2015, 16h45
  2. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  5. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51