cristallisation sulfate d'ammonium besoin d'aide merci
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cristallisation sulfate d'ammonium besoin d'aide merci



  1. #1
    invite41678e05

    Lightbulb cristallisation sulfate d'ammonium besoin d'aide merci


    ------

    bonjour, bonsoir
    je me suis inscrit sur le forum pour vous demander un peut d'aide que je ne trouve pas sur la toile.
    alors je suis actuellement en formation conducteur d'appareils de l'industrie chimique et pendant cette formation nous manipulons beaucoup et je voulais me faire un petit tp perso mais je bloque un peut alors je vais vous exposer le problème.

    voila je voulais faire un tp cristallisation pour obtenir du sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 les produit à disposition sont :
    acide sulfurique 96% (H2SO4) possibilité de le diluer
    ammoniac liquide (NH3)
    eau déminéralisé (H2O)
    je dispose d'un réacteur d'une capacité inferieur a 10L

    comment je dois procéder au niveau des quantité de la chauffe et ou je pourrais trouver une courbe de solubilité.
    merci d'avance je suis pas très callé en chimie désolé pour les mots pas très technique.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cristallisation sulfate d'ammonium besoin d'aide merci

    Bonsoir,
    Tu n'as pas choisi le meilleur exemple pour montrer une cristallisation d'un sel. En effet le sulfate d'ammonium est très soluble dans l'eau d'abord, et sa solubilité ne change pas beaucoup avec la température. En effet on peut dissoudre dans 100 mL d'eau une quantité de sulfate d'ammonium égale à 75 g à 20°C, 81 g à 40+°C, 87 g à 60°C, 94 G à 80°C, et 102 g à 100°C. Donc on ne peut pas récupérer beaucoup de ce sel en refroidissant une solution saturée à chaud, comme on peut le faire avec le nitrate ou le chlorate de potassium.
    D'autre part, la réaction de neutralisation que tu envisages dégage une quantité énorme de chaleur. C'est tel que cette réaction est dangereuse si tu utilises les réactifs concentrés. Et si tu dilues ton acide sulfurique et ton ammoniaque, avant de les mélanger pour faire la réaction, il te faudra des heures pour évaporer toute l'eau.
    xxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 22/12/2016 à 18h50. Motif: manip dangereuse

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cristallisation sulfate d'ammonium besoin d'aide merci

    Merci de ne pas donner de protocoles dangereux permettant d'obtenir des composés pouvant être utilisés pour la fabrication d'explosifs (http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html).

    De plus, les manipulations avec des acides concentrés et des bases présentent des risques (surtout vu les volumes en question) et ne doivent pas être effectuées en amateur.

    Je ferme donc cette discussion.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/12/2016 à 09h42.

Discussions similaires

  1. Sulfate ammonium
    Par invite48ec9129 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2016, 20h17
  2. Différence entre sulfate d'ammoniac et sulfate d'ammonium
    Par invite3fb42496 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 18h02
  3. T° de cristallisation du sulfate de fer
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2013, 21h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 18h37
  5. [Biochimie] sulfate d'ammonium
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 18h10