Exercice de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de dosage



  1. #1
    EnoraLdt

    Exercice de dosage


    ------

    Bonjour, voici l'exercice sur lequel je bloque depuis hier :
    Dans une fiole jaugée de 500 mL, on verse 20 mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration inconnue et on complete avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge.
    On prélève ensuite un volume Va=10mL de cette solution que l'on dose par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb = 0,20mol/L
    La courbe donnant la conductance G de la solution en function du volume Vb de la solution d'hydroxyde de sodium verse est donné ci-après : (Je n'arrive pas à inserrer le graphique, mais de 2à11mL la conductance diminue et de 15 à 23 elle augmente)

    Voici où j'en suis :
    a) Au cours du dosage un réaction chimique à lieu entre le réactif titrant, l'hydroxyde de sodium NaOH et le réactif titré l'acide Chlorydrique HCl : (Na+)+(OH-)+(H+)+(Cl-)--> (Na+)+(Cl-)+H2O
    b) J'ai fait un tableau que je n'arrive pas non plus à inserrer :
    Avant équivalence : Na+ augmente, OH- est nul, H+ diminue et Cl- constant donc conductance diminue
    Apres équivalence : Na+ augmente, OH- augmente, H+ est nul et Cl- constant donc conductance augmente

    car λ(H+)>λ(OH-)>λ(Na+)

    - OH- et H2O sont limitants

    - On peut déterminer le volume à léquivalence lorsque la conductence augmente c'est à dire Véq = 15mL

    Suis-je sur la bonne voie ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par EnoraLdt ; 23/12/2016 à 10h31.

  2. #2
    moco

    Re : Exercice de dosage

    Pourquoi dis-tu que la conductance diminue de 2 à 11 mL, et qu'elle augmente à partir de 15 mL ? Que fait-elle entre 11 et 15 mL ? Est-ce qu'elle reste constante ? Ce qu'il faut savoir c'est la valeur où elle est minimum.
    Quand tu auras déterminé ce volume, tu en tires le nombre de moles de NaOH correspondant, par n = cV. Ce nombre est le même que celui de HCl dans la prise de 10 mL que tu as titré. Il y a 50 fois plus de HCl dans la fiole jaugée de 500 mL, d'où a été prélevé ton échantillon de 10 mL. Tu calcules ce nombre de moles, qui était contenu au début dans 20 mL de HCl concentré. Donc tu en tires la concentration de ton HCl concentré.

  3. #3
    EnoraLdt

    Re : Exercice de dosage

    Merci de me répondre ! Le graphique est en pièce jointe et j'avoue que je ne le comprend pas trop non plus

  4. #4
    EnoraLdt

    Re : Exercice de dosage

    Est-ce que mon équation est bonne ? Na et Cl sont spectateurs non ? donc on peut les enlever ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EnoraLdt

    Re : Exercice de dosage

    Pour la concentration de Hcl concentré est ce que le resultat doit être multiplié par 50 ? je trouve 1,15x10^-2 c'est ça ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Exercice de dosage

    Bonjour.

    a) Au niveau de la réaction, les ions sodium et chlorure n'étant modifiés, tu peux ne pas les indiquer mais bien se souvenir qu'ils interviennent pour des calculs éventuels de conductivités.

    b) Avant l'équivalence HO- limitant ok mais après j'ai un gros doute... (en plus du fait que de l'eau il y en a bien trop pour considérer que c'est une espèce limitante...)

    L'équivalence se trouve...
     Cliquez pour afficher


    Pour la suite, fais des propositions

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Exercice dosage
    Par Rafaelle55 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2016, 16h12
  2. Exercice dosage
    Par etoile1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2015, 21h31
  3. Exercice Dosage
    Par invited65550e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 10h13
  4. Exercice dosage
    Par invite4d25b90e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2010, 17h22
  5. Exercice sur un dosage
    Par invite31eeea05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 20h15