Bonjour à tous, je suis en 1ère S et je bloque sur un exercice.
Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet. Une de ces solutions annonce un titre massique en péroxyde d'hydrogène H2O2 : t = 30 g/L
Pour controler cette indication, on peut doser, après acidification, le péroxyde d'hydrogène contenu dans V = 10,0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C' = 0,200 mol/L . Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en dioxygène O2.
1ere Question: Etablir l'équation de la réaction de dosage.
Je trouve: 3H2O2+MnO4-+8H+==>3O2+6H++Mn2++4H2O
2ème question: Décrire le protocole à suivre: Dispositif expérimetal, Verrerie utilisée, repérage de l'équivalence.
Aucun soucis pour cette question.
Question 3, je bloque : Le volume V'éq versé à l'équivalence vaut 17.6 mL. Etablir un tableau d'avancement permettant de décrire l'évolution du systéme; retrouver la natre du réactif limitant avant et après l'équivalence.
J'ai donc cherché la quantité de matiére de peroxyde d'hydrogéne et la quantité de matière de permanganate de potassium.
nH2O2= 0.3/34=8.8 x 10-3
nMnO4-= 0.200 x 17.6.10-3=3.5 x 10-3
Mais je pense avoir faut car la quantité de matière de Permanganate de Potassium est inférieur à celle du Peroxyde de Sodium.
Pouvez vous m'aider?
-----