Bonsoir,
J'ai une question concernant cet exercice:
L’émail, un matériau dur qui recouvre les dents, est composé en majeure partie d’une substance minérale, l’hydroxyapatite, Ca5(PO4)3OH.
L’hydroxyapatite est insoluble dans l’eau (Ks= 6,8⋅10−37), mais légèrement soluble en solution acide, ce qui est à l’origine de la carie dentaire.
a) Calculez la solubilité de l’hydroxyapatite dans l’eau pure à 25 °C. --> j'ai trouvé 2,7.10^5mol/L
b) Quelle est l’influence d’un acide sur la solubilité de l’hydroxyapatite ? --> formation d'eau ?? (ajoutons qu'en présence d'acide, cela dissout l'émail dentaire) Je ne suis pas certaine de cela. Est-ce que c'est correct?
Quand on traite l’hydroxyapatite par l’ion fluorure, il y a formation d’une fluorapatite minérale, Ca5(PO4)3F, dont le Ks est de 1⋅10−60
c) Calculez la solubilité de la fluorapatite dans l’eau à 25 °C. --> 6,1.10^-8 mol/L
Maintenant je suis bloquée concernant la dernière sous question qui est une question de réflexion:
d) En quoi ces valeurs suggèrent-elles fortement de procéder à la fluoration de l’eau potable ?
J'ai vu dans le cours que la fluoration de l'eau potable permet de reformer l'émail dentaire qui est détruit lorsque notre salive ou même l'eau est trop acide. Cependant, je ne pense pas que la question me demande cela, je n'arrive donc pas à faire un lien avec les valeurs que j'ai trouvées. Je pourrais dire que comme l'hydroxyapatite est légèrement soluble en milieu acide, l'émail se détruira, il serait donc opportun de fluorer l'eau, pour ne plus avoir de solution acide et avoir la reformation de l'émail dentaire.
Merci de vos réponses,
Bonne soirée
-----