Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité



  1. #1
    Soso1313

    Solubilité


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant cet exercice:
    L’émail, un matériau dur qui recouvre les dents, est composé en majeure partie d’une substance minérale, l’hydroxyapatite, Ca5(PO4)3OH.
    L’hydroxyapatite est insoluble dans l’eau (Ks= 6,8⋅10−37), mais légèrement soluble en solution acide, ce qui est à l’origine de la carie dentaire.

    a) Calculez la solubilité de l’hydroxyapatite dans l’eau pure à 25 °C. --> j'ai trouvé 2,7.10^5mol/L
    b) Quelle est l’influence d’un acide sur la solubilité de l’hydroxyapatite ? --> formation d'eau ?? (ajoutons qu'en présence d'acide, cela dissout l'émail dentaire) Je ne suis pas certaine de cela. Est-ce que c'est correct?

    Quand on traite l’hydroxyapatite par l’ion fluorure, il y a formation d’une fluorapatite minérale, Ca5(PO4)3F, dont le Ks est de 1⋅10−60

    c) Calculez la solubilité de la fluorapatite dans l’eau à 25 °C. --> 6,1.10^-8 mol/L

    Maintenant je suis bloquée concernant la dernière sous question qui est une question de réflexion:
    d) En quoi ces valeurs suggèrent-elles fortement de procéder à la fluoration de l’eau potable ?
    J'ai vu dans le cours que la fluoration de l'eau potable permet de reformer l'émail dentaire qui est détruit lorsque notre salive ou même l'eau est trop acide. Cependant, je ne pense pas que la question me demande cela, je n'arrive donc pas à faire un lien avec les valeurs que j'ai trouvées. Je pourrais dire que comme l'hydroxyapatite est légèrement soluble en milieu acide, l'émail se détruira, il serait donc opportun de fluorer l'eau, pour ne plus avoir de solution acide et avoir la reformation de l'émail dentaire.

    Merci de vos réponses,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité

    Si on ajoute des fluorures à l'eau potable, l'émail dentaire se trouve au contact des ions fluorure. Il se produit une réaction qui remplace l'hydroxyapatite par de la fluorapatite, qui est 1000 fois moins soluble dans l'eau que l'hydroxyapatite. Donc la corrosion par l'eau de la salive sera 1000 fois moins importante. On peut aussi être tenté d'en déduire que l'émail dentaire ainsi fluoré sera aussi moins attaqué par les solution acides, donc qu'il y aura moins de caries sur les dents traitées aux fluorures.

  3. #3
    Soso1313

    Re : Solubilité

    Merci pour votre réponse, c'est plus clair comme cela.

    Passez une bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25