Classe d'une amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Classe d'une amine



  1. #1
    Gohan.

    Classe d'une amine


    ------

    Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider dans l'exercice qui suit:
    Une amine A de formule C₄H₁₁N est chauffé en tubes scellés avec un excès d'iodométhane, le composé A conduit à un mélange d'iodures renfermant un sel d'ammonium quaternaire. Après purification, l'analyse élémentaire du sel d'ammonium quaternaire donne un pourcentage d'iode de l'ordre de 56%.
    Quelle est la formule brute de l'iodure quaternaire? Je dit C₄H₁₂N????
    Quelle est la classe du composé A? Là j'ai pensé utiliser le pourcentage donnée mais je ne sais vraiment pas que conclure.
    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gohan.

    Re : Classe d'une amine

    J'entends avec impatience une réponse. Merci de m'aider SVP

  3. #3
    jeanne08

    Re : Classe d'une amine

    mise sur la voie ... Tu revises bien le cours : action de l'iodométhane sur une amine et obtention de l'iodure d'ammonium quaternaire .
    - si ton amine est primaire C4H9NH2, quelle va être la formule de l'ammonium quaternaire correspondant, quel est alors le pourcentage massique de l'iode dans cette formule ?
    - si l'amine est secondaire ... même sorte de question
    - si l'amine est tertiaire ...

  4. #4
    Gohan.

    Re : Classe d'une amine

    Bonjour, j'ai trouvé que A est de classe secondaire en calculant son pourcentage massique en iode qui est de 55,6%. Pour l'amine primaire et secondaire j'avais trouvé respectivement 52,3% et 59% donc pas compatible . Merci beaucoup vous m'avez bien aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classe d'une amine

    Bonsoir

    Je ne suis pas bien sûr que tu aies suivi les conseils de Jeanne ...
    Si ton amine C4H11N réagit avec un iodométhane, elle donne C4H11N + CH3I soit C5H14NI, si elle réagit avec deux iodométhane, elle donne C4H11N + 2CH3I soit C6H16NI (pas C6H17NI2), si elle réagit avec trois iodométhane ...

    Ecris les formules développées en prenant des exemples d'amines primaire, secondaire et tertiaire, tu comprendras mieux.

    Cordialement

  7. #6
    jeanne08

    Re : Classe d'une amine

    Effectivement ... je ne refais aucun calcul mais il est évident que le pourcentage massique de I doit décroitre ( pour une même formule d'amine de départ ) de l'amine primaire à l'amine tertiaire. Il faut que tu reprennes ton cours la dessus et que tu le comprennes bien avant de te lancer dans les calculs ...

  8. #7
    Gohan.

    Re : Classe d'une amine

    C'est vrai que vous avez raison j'ai fait une petite erreur dans mon message antérieur. Mais il faut aussi noter que ce qu'a dit Jeanne n'est pas cohérent en fait c'est plutôt le contraire le pourcentage en iode croît de l'amine primaire au tertiaire puisque le nombre de substituant qui entre en jeu devient de plus en plus petit donc le rapport M (I) / M(amine) croît.
    Ainsi la seule erreur que j'ai noté c'est que pour l'amine tertiaire le pourcentage est de 59% (j'avais donné deux pourcentages différentes pour l'amine secondaire).
    Quant à la réponse finale elle reste la même : A est de classe secondaire.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classe d'une amine

    Bonjour

    Si l'amine est tertiaire, tu obtiens C5H14NI et 59% d'iode
    si elle est secondaire, tu obtiens C6H16NI et 55% d'iode
    si elle est primaire, tu obtiens C7H18NI et 52% d'iode

    donc, oui, l'amine est secondaire

    cordialement

  10. #9
    jeanne08

    Re : Classe d'une amine

    Oui erreur grossière de ma part au post 6 ... bien sûr que le pourcentage de I croit lorsqu'on passe , pour une même formule brute, de l'amine primaire à l'amine tertiaire ... désolée ! Harley a été moins flemmard et a fait les calculs lui !
    Dernière modification par jeanne08 ; 31/12/2016 à 16h23.

  11. #10
    Gohan.

    Re : Classe d'une amine

    Merci tout de même à vous deux. Grâce à vous j'ai appris quelque chose de nouveau.

Discussions similaires

  1. Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation
    Par kobebreizh29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2015, 17h24
  2. Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?
    Par ThibaudJER dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2015, 23h08
  3. passage d'une amine secondaire à une amine primaire
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h36
  4. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 21h57
  5. Synthese amine tertiere à partir d'amine primaire
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h29