Calcul de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de solubilité



  1. #1
    aazziza

    Calcul de solubilité


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice de chimie des solutions dans lequel je dois calculer la solubilité.
    Je vous mets l'énoncé :
    "La dissolution de Mg(OH)2 dans l'eau correspond à la réaction Mg(OH)2=Mg2+ + 2OH-
    Calculer la solubilité dans l'eau pure de l'hydroxyde de magnésium Mg(OH)2. Quel est le pH d'une solution saturée de Mg(OH)2? Quelle est la solubilité de Mg(OH)2 dans une solution alcaline de pH=12?
    Données : pKa (Mg(OH)2) = 11,22"

    DONC
    J'ai commencé par vouloir déterminer l'expression de s. J'ai commencé par un tableau d'avancement
    Mg(OH)2 ----> Mg2+ 2OH-
    excès 0 0
    excès-x x 2x
    excès-x x/V=s 2x/V=2s

    donc Ks = [Mg2+] x [OH-]²=sx(2s)²=4s^3
    Donc S =racine cubique de Ks/4

    Après je n'arrive pas à aller plus loin. Je ne sais pas comment obtenir une valeur numérique à partir de ça étant donnée que je n'ai pas de valeur pour Ks. De plus je ne vois pas comment calculer les pH dans ces cas la ...
    dans la correction ils proposent que S=1;14x10^-4
    pH solution saturée : 10,36
    S' = 6x10^-8
    Je n'ai aucune idée d'où sortent ces chiffres please!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul de solubilité

    la valeur 11.22 est sans doute le pKs de Mg(OH)2 ... il n'y a pas de pKa de Mg(OH)2

  3. #3
    aazziza

    Re : Calcul de solubilité

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, tout s'explique enfin presque.
    Du coup si j'utilise le pKs pour calculer la solubilité, est ce que je peux l'utiliser pour calculer le pH ? Avec la formule 1/2pKa -1/2log C?
    Enfin du coup remplacer pKa par pKs? Mais je n'ai pas de concentration du coup...

  4. #4
    aazziza

    Re : Calcul de solubilité

    Bonjour
    j'ai finalement trouvé pour la question du pH
    Du coup si j'ai utilisé la concentration en OH- pour avoir la concentration en H3O+ avec le Ke et on trouve le pH.
    J'ai bien trouvé 10,36
    Par contre pour la dernière question j'ai fais :
    [H3O+]=10^-12 (le pH proposé dans la question) puis j'ai dis que [OH-]=Ke/H3O+=1x10^-14/10^-12 j'obtiens 0,01 donc si on garde la même équation de dissociation qu'au début on a : 2s=0,01 ce qui me donne S= 5x10^-3
    Je ne trouve pas mon erreur même après avoir recommencé plusieurs fois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul de solubilité

    En fait tu n'as pas compris la question 2 : tu as 1L de solution de pH = 12 ( on ne cherche pas à savoir comment on l'obtient ) et ce pH est maintenu fixe . On agite du Mg(OH)2 solide jusqu'à saturation . Combien en dissout on ?
    Il passe en solution ( dans 1L) s' mol de Mg(OH)2 soit s' mol de Mg2+ et des OH- ... mais comme le pH est maintenu constant la concentration en OH- reste 10^-2 mol/L ... tu vas donc calculer s' ...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Calcul de solubilité

    Tu cherches à répondre à quelle question ? avec quels calculs ? Si tu veux que l'on t'aide il faut donner plus de détails !

Discussions similaires

  1. Calcul de solubilité
    Par michel. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2015, 10h02
  2. Calcul de la solubilité
    Par Fadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2015, 10h10
  3. Calcul de solubilite de Ca(OH)2
    Par inviteb2d6d7a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2010, 08h52
  4. Calcul d'une solubilité
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h06
  5. calcul de pH et solubilité
    Par invite84e98f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 11h45