Acide Base 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide Base 3



  1. #1
    medecinephysique

    Acide Base 3


    ------

    Hello,

    Est-ce qu'on est d'accord que les réponses à la photo sont les suivates

    a) Faux, si on avait voulu qu'il y ait une solution tampon, il aurait fallu un ration 1/1

    b) Faux, ils ne peuvent pas avoir le même pH car l'un est un acide faible, l'autre est un acide fort

    c) Vrai, ils ont la même concentration

    d) FAUX

    Merci pour tout

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Base 3

    Bonsoir

    Pour le B, tu n'as pas compris, on mélange HCN et KCN ...

    Pour la D, tu as vraiment vu que log(3) = 0.5 pour répondre que c'était faux ? En fait, puisqu'on a fait varier le pH de 0.3, il aurait fallu doubler la concentration de la base car log(2) = 0.3. Est-ce que tu me suis ? C'est une conséquence directe de la formule pH = pKa + log(base/acide) qui dérive elle-même de la définition du Ka

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Acide Base 3

    Ok merci.

    Alors du coup pour la B) est-ce que c'est juste de partir du principe que si on mélange un acide faible et un sel, et ben on pourra pas avoir un pH qui est basique?

    Pour la D) oui j'ai vraiment vu que log ((0,1 X 3) / (0,1)) = 0,5 et que du coup 3,75 + 0,5 = 4,22 et pas 4,05 (cf ma résolution en photo) et non je n'ai pas répondu au bol si c'était la question implicite
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Base 3

    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    Ok merci.

    Alors du coup pour la B) est-ce que c'est juste de partir du principe que si on mélange un acide faible et un sel, et ben on pourra pas avoir un pH qui est basique?
    Si tu mélanges un acide faible et sa base conjuguée en proportion équimolaires, tu auras pH = pKa. Si (comme ici) le pKa est supérieur à 7, ce sera basique.
    Si tu mets plus d'acide que de base, le pH sera plus petit que le pKa.
    Si tu mets plus de base que d'acide, le pH sera plus grand que le pKa.


    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    Pour la D) oui j'ai vraiment vu que log ((0,1 X 3) / (0,1)) = 0,5 et que du coup 3,75 + 0,5 = 4,22 et pas 4,05 (cf ma résolution en photo) et non je n'ai pas répondu au bol si c'était la question implicite
    Loin de moi l'idée que tu puisses répondre au bol, je voulais simplement être sûr que tu avais raisonné correctement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Acide Base 3

    Ok tip top merci bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56