Bonjour !
Je prends mes cours de thermodynamique (pour le concours ENV) dans plusieurs livres disponibles à la bibliothèque universitaire, et il y a quelques relations que je ne parviens pas à comprendre. Je fais beaucoup d'efforts et de recherches, du coup ça fait pas mal de questions et j'ai vraiment besoin d'aide.
Si quelqu'un(e) peut m'éclairer
Signes utilisés:
D = grand delta pour dire une variation
{ = petite variation élémentaire pour Q et W
u = "mu"
(Av) = avancement de la réaction
1-
Quand on dit qu'à l'équilibre DrG=0 nous donne la relation DrGo = - RT lnK, je comprends.
Est ce que cette logique peut être appliquée pour le potentiel chimique ? En fait, sachant que ui = uio + RT ln(P/Po) , je me dis que peut être qu'à l'équilibre uio=0 ce qui donne la relation que je trouve dans un livre soit que pour dT=0 on a ui= RT ln(fi) _f la fugacité à relier à l'activité et sachant que f = P pour les gaz parfaits...? Ou alors ça n'a rien à voir ?
2-
J'ai deux formules données:
dU = -PdV + TdS - [TdS - {Q ] et dU = -PdV + TdS , la deuxième étant utilisée et la première juste citée.
Du coup je me dis:
On considère que la déperdition d'énergie -[TdS - {Q ] = -[TdS + TdSext] liée à la création d'entropie dans le système étudié est nulle, et on travaille avec la deuxième formule uniquement.
Mais du coup, si on dit que l'entropie créée {Scr dans le système n'est pas nulle, on doit appliquer la première formule ?? Ce que je n'ai pas vu faire dans les exercices, mais du coup pourquoi ?
3-
En étudiant l'affinité chimique A je trouve la relation dG = -A d(Av) = Somme[ui dni]
Or auparavant on a donné la formule suivante : dU = -PdV + TdS + Somme[ui dni]
Et la je rigole parce que pour moi c'est n'importe quoi de dire que dU = -PdV + TdS + dG ... et ensuite en remplaçant U = -PV + TS dans H = U + PV puis dans G = H - TS je me retrouve avec G = -PV + PV - TS + TS = 0 ... Et la j'abandonne (non je pose la question ^^)
4-
Quand on dit que dG = DrG x d(Av) et en parallèle dG = -A x d(Av) , ça veut dire que DrG = -A ? Logiquement oui mais l'affinité est l'inverse de l'enthalpie libre de réaction ? Dit comme ça je comprends pas..?
5-
Question bizarre : j'ai vu quelque part que dans un certain cas on pouvait avoir {Q = TdS = -{W = DG
{Q = TdS = -{W ça c'est dans le cas d'une transformation adiabatique réversible soit {Q=0 et dU=0, mais pourquoi = DG ?
Est ce parce que {Q=0 dans le cas d'une transformation adiabatique, et que DG = 0 dans le cas d'une transformation réversible et du coup on rapproche les deux ?? Comprends pas ..
6-
(dans le cadre du diagramme d'Ellingham redox métaux)
Il existe une température limite de corrosion, et j'ai vu que celle ci augmente si la pression de corrosion augmente. Il s'agit de la température limite à partir de laquelle le métal est oxydé ? Si oui, ça devrait pas être la relation inverse ?
Je vais d'avance vous remercier, toute réponse ou aide, même juste à une question va me faire avancer !
Bonne soirée
Rachel
-----