Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule



  1. #1
    ASAUranium

    Unhappy Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule


    ------

    Bonjour a vous,

    Voila je suis universitaire et j'ai bientôt examen de chimie, je ne comprends pas bien le principe des constructions de configurations moléculaires, j'ai bien compris concernant l'atome mais pour la molécule je suis perdu, pour exemple, on me donne une configuration comme ci :
    (σ )2(σ *)2(σ )2(σ *)2(π )2(π )2(σ )2(π *)1
    et on me demande a quelle molécule elle appartient entre CO, O2, N2, NO ou F2

    Je me demande aussi comment est ce qu'on trouve si elle est para ou diamagnétique ?

    Merci pour vos éclaircissement !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule

    Bonjour,
    Cela se remplit comme des orbitales atomiques, en commençant par les niveaux les plus bas, en utilisant tous les électrons fournis par les atomes, et avec deux électrons max par niveau d'énergie

    Donc compter le nombre total d'électrons utilisés et voir à quelle combinaison d'atomes cela pourrait correspondre. Ici, c'est facile, car il n'y a qu'une molécule possible correspondant à ce nombre.

    Pour qu'une molécule soit diamagnétique, il faut que tous ses électrons soient appariés, c'est à dire qu'il y ait deux électrons de spin opposé sur chaque niveau occupé*. Ici, avec un nombre impair d'électrons, cela n'est évidemment pas possible.


    * Attention : les deux niveaux pi sont distincts (on peut les baptiser pix et piy si on fait l'hypothèse que l'axe de la molécule est selon Oz). On dit que ces deux niveaux sont dégénérés.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Mushii

    Re : Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule

    Question 4 examen 2011 : vu que le sigma 2p est place après les orbitales Pi, on dit que la molécule sera dites légère( Z<8) (c'est écrit dans notre cours). Le problème c'est que je vois pas de molécule ou le Z est plus petit que 8 dans ceux proposé. Tu as une idée ?

  4. #4
    ASAUranium

    Re : Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule

    Je pense qu'il y a une enroule ou Z c'est pas le numéro atomique là mais plutôt un Z* ou un truc étrange comme ça ... j'avoue que ça pose question

    Et merci Resartus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule

    Bonjour,
    Etonnant : vous êtes deux à parler aujourd'hui de cette "règle" de Z<8 pour l'inversion sigma/pi. Seriez-vous dans la même université?

    J'ai déjà répondu sur l'autre lien que, plutôt que cette règle qui parle du Z (nombre de protons) de chacun des atomes (Z<8 pour N2, z=8 pour O2), il vaudrait mieux parler de Z<16 pour la somme des protons des deux atomes, ce qui permettra aussi de traiter les molécules hétéroatomiques comme celle de l'exercice...

    On peut bien entendu aussi retomber sur ses pieds en calculant le Z moyen (obtenu en divisant par deux le nombre de protons :est-ce ce que tu appelles Z*?). qui doit être inférieur à 8, mais je trouve quand même dommage que cette règle vous ait été parachutée sans aucune explication et avec une formulation aussi ambiguë"...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    ASAUranium

    Re : Reconnaitre une configuration électronique d'une molécule

    oui je pense qu'on a le meme cours, et ils disent que pour les Molécules diatomiques homonucléaires (Z ≥ 8 ), la configuration est comme suit : σ1s σ1s* σ2s σ2s* σ2p π2p π2p π2p* π2p* σ2p*
    pour les Molécules diatomiques hétéronucléaires ou homonucléaires « légères » (Z < 8) :
    σ1s σ1s* σ2s σ2s* π2p π2p σ2p π2p* π2p* σ2p*

    Dans cette configuration moléculaire il y a 15 électrons donc si on divise par deux on a bien un chiffre <8 donc la liaison σ2p est bien après les deux π2p

    Oublions ce Z* c'était n'importe quoi

Discussions similaires

  1. Comment reconnaître une molécule
    Par Kadniss-Shay dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 09h26
  2. reconnaitre une molecule polaire
    Par invite8efc8a9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 21h28
  3. Reconnaître une molécule hydrophobe
    Par juni78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h34
  4. Reconnaitre une molécule sous différentes formes
    Par user007 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 20h53
  5. Reconnaitre Le groupe hydrophile dans une molecule
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h32