Bonjour à tous,

Je bloque sur une partie d'un exercice dont voici l'énoncé;

On étudie par CLHP la séparation de 2 composés A et B avec une colonne RP-18. La phase mobile est un mélange d'eau et d'acétonitrile. On admettra qu'il existe une relation linéaire entre le logarithme du facteur de rétention et le % d'ACN du mélange eau/ACN utilisé. Apd 2 chromatogrammes obtenus l'un avec un mélange eau/ACN de 70/30 et l'autre avec 30/70, les équations des droites sont;
pour le composé A; log Ka = -6.075*10^-3*(%ACN)+1.3283
pour B ; log Kb = -0.0107*(%ACN)+1.5235

a) Trouver la composition de la phase binaire qui conduirait à un facteur de sélectivité de 1.
alpha = kB/kA = 1 donc log ka = log kb on résout l'équation du 1er degré, ça c'est ok.
b) on suppose pour chaque composé, la largeur du pic correspondant sur le chromatogramme à mi-hauteur est la même et que l'efficacité de la colonne n'est pas modifiée suivant la composition de la phase mobile. la résolution entre les 2 pics est elle meilleure pour la phase mobile contenant 70% d'eau ou 30% d'eau? Montrer l'intérêt pratique du choix précédant.

Alors ici j'ai commencé par calculer les différents respectifs de A et B soit,
pour 30% kA= 13.8 et kB = 16
pour 70% ka= 8 et kB = 6
Du coup je calcule les facteurs de sélectivités respectifs en utilisant alpha= kB/kA : alpha = 1.16 pour 30% et 0.75 pour 70%. Mais vu que alpha doit être plus grand que 1, je suppose qu'on fait kA/kB (cela veut t'il dire qu'à cette proportion, que A est plus retenu que B?) on obtient alpha = 1.33
Dans ce cas ci je suppose que 70% serait mieux, non? si alpha est plus grand, R sera plus grand
Dans le livre ils arrivent à calculer 2 résolutions à partir de k et alpha mais je ne vois pas quelle formule ils utilisent. Il y a t'il d'autres choses que je puisse calculer?De plus, les résolutions obtenues sont très mauvaises (0.115 et 0.222).

Puis je déterminer la meilleure résolution uniquement à partir d'alpha? Sans calculer la résolution?

Merci,