Flamme de H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flamme de H2



  1. #1
    azertylr

    Flamme de H2


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu que cette flamme avait une temperature de 3200°C.
    J'aimerai savoir si il est possible de réaliser cette flamme avec peu de moyen.
    En particulier, quelle pression et quel debit minimum faut-il pour eviter un risque d'explosion ?
    J'ai un bruleur de chaudiere a mazout 2.5L/H je crois, est-ce que ca pourrait aller ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Flamme de H2

    Bonjour,

    Afin d'éviter de te faire sauter la tête achète toi plutôt un vrai chalumeau.
    Contacte un joaillier ils utilisent un chalumeau à hydrogène naissant + oxygène pour certains travaux (sinon T°flamme dans l'air = 2000°C).
    Parcequ'un bruleur de chaudière à mazout pour faire un chalumeau à hydrogène il faut s'appeler Mac Gyver

    A bon entendeur.

    @+

  3. #3
    azertylr

    Re : Flamme de H2

    Salut,
    J'ai vu sur des sites et effectivement c'est 2000°C. (j'ai du confondre avec les 2300°K)
    J'ai posé cette question car j'ai vu quelqu'un qui a reussi a faire une flamme en ejectant H2 a travers une seringue.
    Je vais essayé de retrouver les photos.

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Flamme de H2

    Bonjour,

    Il existe en effet un montage qui permet de faire une flamme de dihydrogène, cependant c'est risqué. Le principe étant de produire H2 à partir de copeaux de Zinc et de HCl concentré, de faire dégager ça dans un montage désechant et de brûler à la sortie.

    Le problème étant en effet de ne plus avoir la moindre trace d'air dans le montage sinon BOUM. Mon prof de collège nous l'avait fait il y a un peu plus de 10 ans, mais je pense qu'il vaut mieux éviter en réalité. Et puis il nous a fait faire pas mal d'expériences limites, donc je ne le prendrait pas comme référence.

    Que la modération efface ce message s'il est considéré comme manipulation à risque, si tel est le cas, je m'en excuse par avance... Mais comme disait je ne sais plus qui (sur ce forum même peut-être) je préfère expliquer et prévenir plutôt que la personne trouve toute seule sans précautions...

    Cordialement,

    Hibou

    PS : tu ne pourrais de toutes façons pas faire grand chose avec la flamme produite ainsi, elle était toute petite...

    PPS : avec une seringue : même problème : pas d'air ! Et puis t'as intérêt à pas faire fondre ta seringue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Flamme de H2

    Salut Hibou,
    Il faut uniquement du H2 ou il faut 2H2 et 1O2 mais pas plus ?

    Merci

Discussions similaires

  1. spectrométrie de flamme
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2014, 18h18
  2. En flamme
    Par invited864291b dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 16h02
  3. flamme
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 12h25
  4. la flamme
    Par invite47e51e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 14h23
  5. flamme verte
    Par invitec5c1cb0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h17