Degré baume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Degré baume



  1. #1
    invite7bb16972

    Degré baume


    ------

    Salut,
    je me demandait ce que c'était un degré baume?

    blackout

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Degré baume

    C'est une ancienne mesure des masses volumiques, qui est basée sur une formule un peu folle, disant que plus un liquide s'écarte de la densité de l'eau, plus son nombre de degré Baumé est élevé.

    Pour les liquides plus lourds que l'eau, tu trouves le nombre de degrés Bauné en calculant 145 moins (le rapport de 145 divisé par la masse volumique). Un liquide de masse volumique 1.25 kg/dm3 a un nombre de degré Baumé égal à :
    145 - (145/1.25) = 145 - 116 = 29 degré Baumé.
    L'eau pure a 0 degré Baumé.

    Pour les liquides plus légers que l'eau, il y a une autre formule. Pour trouver le nombre de degrés Baumé, tu divises 140 par la masse volumique, et tu soustrait 130 du résultat. L'eau pure a 10 degrés Baumé, avec cette échelle !!!

    Essaye de l'oublier au plus vite !

  3. #3
    invited94dbfdc

    Question Re : Degré baume

    Bonjours a tous
    Le degré baume est (malheureusement) encore très aimé des chimistes... La branche textile l'utilise encore pour mesurer la concentration de Natronlauge NaOH(Soude caustique en français je crois) dans les opérations de mercerisassions. Comme je ne suis pas chimiste seulement ingénieur de machine cette mesure empirique me donne beaucoup de cheveux blancs: Les mesures varient avec la Température et la concentration si bien que la relations avec la densité (ou l'indice de réfraction) n’existent que par Tableau de conversion ou formules bien définies qui ne sont valables que pour une zone de concentration donnée. Mon rêve serait de pouvoir convertir à partir d’une table universelle ou bien une formule unique. Tout idée ou aide serait les bien venues, notamment des infos sur la construction mathématique de l’échelle et les possibilités de conversion
    Merci

Discussions similaires

  1. Second degré
    Par invite8d8c79b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 17h31
  2. le second degré
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 18h26
  3. Degré d'algébricité
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 16h27
  4. Equations du second degré
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 18h52