Degré d'algébricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Degré d'algébricité



  1. #1
    Gpadide

    Degré d'algébricité


    ------

    Bonjour, je voudrais connaitre la définition exacte du Degré d'algébricité. C'est ce qui permet de dire qu'un nombre algébrique approxime plus ou moins bien un nombre rationnel. C'est qqchose comme :
    |p-q|<epsilon^n ou p est le nombre algébrique étudié, q un rationnel, et n le degré. Pour un nombre transcendant on a cette majoration pour n quelconque.
    Merci pour vos précisions.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Degré d'algébricité

    Ce que je connais, c'est ceci :
    pour un nombre algébrique x de polynôme minimal rationnel P(X) de degré n. Il existe k tel que pour tout rationnel p/q, on a
    |x-p/q|>k/q^n
    Preuve "approximative" :
    quitte à multiplier par un entier on peut supposer que P est un polynôme à coefficient entier. De plus P n'a pas de racine rationnelle (sinon contradiction avec la minimalité de P)
    On a |P(x)-P(p/q)| vaut environ |P'(x)||x-p/q|
    Or |P(x)-P(p/q)|=|P(p/q)|= le numératuer est un entier non nul donc supérieur ou égal à 1 en v.a.
    On trouve alors l'inégalité annoncée (en réglant qqes petits problèmes techniques)

    Je crois savoir que pour ce même x, on peut néanmoins trouver des approximations aussi bonnes que l'on veut en :
    pour tout e>0, il existe p et q tels que
    ceci permet de définir le degré d'algébricité : 1+plus grand n' tel que l'on peut approximer arbitrairement q^n'|x-p/q|
    Pour un rationnel p/q, on a pour p'/q' distinct du 1er
    |p/q-p'/q'|>(1/q)/q' donc n'<1, par contre il est évident que cela marche pour n'=0.
    Degré d'algébricité d'un rationnel=1.

    Pour un nombre transcendant, degré d'algébricité=+infini. C'est un résultat qui permet de montrer la transcendance de certains nombres : en gros on trouve une suite de rationnels qui convergent très vite vers le nombre.

    J'espère avoir répondu en partie à ta question.

  3. #3
    indian58

    Re : Degré d'algébricité

    On peut par là démontrer par ce fait que (nombre de Liouville) est transcendant.

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Degré d'algébricité

    Citation Envoyé par indian58
    On peut par là démontrer par ce fait que (nombre de Liouville) est transcendant.
    Je ne te crois pas ! 0,11111111111111111111111... est on ne peut plus rationnel !
    Par contre, je miserai plus sur


    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Second degré
    Par invite8d8c79b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 17h31
  2. Equation du second degré
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 22h07
  3. le second degré
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 18h26
  4. Equations du second degré
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 18h52