Titrage( equation suport )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Titrage( equation suport )



  1. #1
    invite3168df3f

    Titrage( equation suport )


    ------

    Bonjour j'ai un DM de chimie a faire et je bloque sur quelque chose :

    Voici l'enoncé:

    Nous nous proposons de réaliser le dosage des ions chlorure dans un sérum physiologique ( solution de chlorure de sodium ) par les ions argent en effectuant un suivi conductimétrique. Pour cela , nous allons suivre l'évolution de la conductivité "sigma" ( je crois que ca s'apelle comme ca..?) de la solution en fonction du volume de solution de nitrate d'argent versé.


    Donc pour résumer on n'a:
    ( cl- et Na+)solution a titrer
    Et
    (Ag+ et NO3-) solution titrante

    Voila ou je bloque:
    Je dois ecrire l'equation de la réaction du dosage , je sais que c'est :

    Ag+ + Cl- -----> Agcl

    ( j'ai demander à qlqn)

    Mais j'aimerai surtout comprendre POURQUOI??????

    Pourquoi seul Ag+ et Cl- réagissent???

    Pourquoi pas No3- et Na +?????

    Quel est la methode pour identifier les ions qui réagissent??

    A coi servent les autres ions???


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage( equation suport )

    Personne ne connaît cette réponse au fait que Ag+ et Cl- réagissent. Mais le fait est que les chlorures métalliques sont tous solubles dans l'eau, sauf le chlorure d'argent, qui est franchement insoluble dans l'eau. Personne n'en connaît la raison.

    Le problème de la solubilité dans l'eau fait partie de ces problèmes dont on ne connaît pas encore la solution. Il y a encore d'autres questions de solubilités incomprises. par exemple, on sait que les atomes de F, Cl, Br et I ont presque les mêmes propriétés. Eh bien les sels de calcium comme CaCl2, CaBr2 et CaI2 sont tous extrêmement solubles dans l'eau : ils se dissolvent dans moins de leur poids d'eau. Par contre le fluorure CaF2 est parmi les composés les moins solubles qui existent. Pourquoi ? Mystère ! Il y a de temps en temps un chimiste inspiré qui élabore une théorie pour expliquer les solubilités. Ces théories marchent toujours très bien pour une catégorie de substances, mais jamais pour toutes. Si tu as une idée, lance-toi. Si tu trouves, c'est le Prix Nobel.

    Pour revenir à ta question, dis toi bien que les ions Na+ ne font jamais de précipité. Jamais ! Les ions nitrate NO3- non plus ! Il faut l'apprendre, c'est tout !

  3. #3
    invite3168df3f

    Re : Titrage( equation suport )

    D'accord merci

    Jai vu aussi dans mon livre que :

    Si j'ai ( na+ et Ho-) avec ( cl- et H30+)

    C'est Ho- et h3O+ Qui reagissent pour former 2 H2O

  4. #4
    moco

    Re : Titrage( equation suport )

    Il te faut absolument que tu apprennes à maîtriser l'usage des majuscules et des minuscules dans l'écriture des formules. On dirait que tu mets des majuscules et des minuscules un peu au petit bonheur. Or il existe des règles à ce sujet qu'il faut respecter.
    Un symbole atomique est toujours formé d'une majuscule suivi ou non d'une minuscule (pour lever les ambiguïtés). L'hydrogène est toujours écrit H et jamais h. Le sodium est toujours Na, et jamais na. Si tu continues comme tu le fais, tu confondras un jour CO qui est l'oxyde de carbone avec Co qui est l'élément Cobalt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation d'une courbe de titrage
    Par invite60b1ed34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2015, 11h22
  2. titrage et équation
    Par inviteb97444f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2012, 22h10
  3. Equation de reaction de titrage
    Par inviteb0f033fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 19h07
  4. peinture sur suport en platre crepi
    Par invite486df6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 15h47
  5. Equation de titrage
    Par mickadu66 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2007, 11h14