Pile et électrolyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile et électrolyte



  1. #1
    Chmiman

    Pile et électrolyte


    ------

    Bonsoir, quand on dissout du sel dans l'eau, les molécules d'eau vont dissocier le cristal de sel, et vont s'agglutiner sur chaque ion, mais est ce que du fait que la molecule d'eau présente les charges opposées à l'ion qu'elle entoure vers l'exterieur ( si une molecule H2O se colle à Na+, elle va présenter les hydrogenes vers l'exterieur , donc elle va attirer les ions Cl- ! Comment se fait il que l'on ne nous en parle pas, ce que je dis est faux ou peut etre y a t'il quelque chose que j'ai pas saisi, mais je m'imagine mal une solution aqueuse sans attirance entre les ions positifs et négatifs, donc si on prends le cas simple du sel , quelles sont les principales interractions (liaisons hydrogenes comprises) ?

    -----

  2. #2
    invite6b7b0e47

    Re : Pile et électrolyte

    Bonsoir ,

    Il est vrai que l’interaction entre H+ et Cl - existe , mais c'est l'ion Cl- qui attire les molécules d'eau ( non collés aux Na+ ) car il est plus lourd que H+ (Cl- avec num. atomique 16 contre H+ avec 1 voire 2 dans une molécule d'eau ) . Cepandant , il ne peut pas tirer les molécules d'eau liées à Na+ car l’interaction ( Na+ , O2- ) est plus importante .

  3. #3
    Chmiman

    Re : Pile et électrolyte

    Merci beaucoup , et dans le cas d'une pile , donc en dérivant sur un autre sujet , il n'y a que l'anode qui se désagrège ou la cathode aussi se désagrège ? Logiquement les deux non ?

Discussions similaires

  1. Incompréhension electrolyte et non-electrolyte
    Par invitea5429e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 11h23
  2. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  3. Les électrolyte
    Par inviteef910046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h38
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. electrolyte pile à combustible
    Par invited9092432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 20h30