Papier pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Papier pH



  1. #1
    invitef9d903f6

    Papier pH


    ------

    Bonjour,

    Pour mon boulot je dois trouver si l'humidité ambiante change le Ph d'une feuille de papier theoriquement. Pour ca mon plan est d'imbiber une feuille de papier avec un acide faible (style acide citrique). Lors le taux d'humidité va changer, le papier va alors absorber de l'eau à Ph neutre et le ph va augmenter.

    Le problème c'est que quand je fais un tableau d'avancement, quelle que soit la quantité d'eau absorbée, elle sera toujours en excès et le ph ne changera pas. Pour calculer le Ph j'utilise la formule d'Henderson Hasselbalch.

    Est ce que je me trompe de reaction ou alors le changement de Ph est tellement insignifiant qu'il se perd dans les approximations de calcul ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb2154fd3

    Re : papier Ph

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faut utiliser la formule d'Henderson Hasselbalch. Cette dernière s'utilise uniquement dans une solution tampon.
    Il faudrait plutôt utiliser la bonne vieille formule: pH=-log([H3O+])
    Pour votre cas on obtient un pH=5.10, on observe donc une diminution du pH. (Vous avez écrit que vous vous attendiez à une augmentation du pH, pourtant quand on ajoute de l'acide, il faut plutôt s'attendre à acidifier le milieu...)

    Bon courage pour la suite de vos recherches

  3. #3
    jeanne08

    Re : papier Ph

    Je ne comprends rien à ces calculs . La formule pH = pKa +log((base conjugué)/acide)) est certes toujours valable , pas forcement pratique mais à partir du tableau d'avancement donné je ne vois pas comment tu peux l'utiliser. Je ne comprends pas non plus comment on a calculé le nombre de mol d'eau. J'ajoute aussi que le pH est - log(H3O+) avec dans le log la concentration en H3O+ en mol/L.
    Les calculs de pH habituels sont valables en solution aqueuse diluée et sont souvent un peu approximatifs ... je ne vois pas comment cela pourrait s'appliquer à une feuille de papier plus ou moins humide. Par contre il est possible que le degré d'humidité fasse changer un peu le pH de la feuille ( possibilité ... à prouver ! ) mais je ne vois pas comment on pourrait le mesurer .

  4. #4
    invitef9d903f6

    Re : papier Ph

    Je pensais que ca pourrait marcher avec une feuille "acidifiée" avec ph=2. Disons que le taux d'humidité soit de 20% alors une certaine quantité d'eau diluera l'acide dans le papier ce qui donnerait un ph=4 (hypothese). Si le taux d'humidité montait à 90% alors le ph continuerai à augmenter pour tendre vers 7.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : papier Ph

    Imagine que tu mettes un acide fort de telle façon que le pH soit 2. pour obtenir un pH de 4 il faut diluer 100 fois ... ce n'est pas simplement une question d'humidité qui passerai de 20 à 50% ...

  7. #6
    jeanne08

    Re : papier Ph

    J'ignore tout du pH d'une feuille de papier et bien entendu de l'influence de l'humidité ambiante. Mais je trouve ton expérience étrange car si tu acidifies la feuille de papier avec un acide, si l'humidité varie .. que vas tu en déduire quant a la variation du pH de la feuille de papier ? Je ne vois vraiment pas comment mesurer le pH de l'humidité contenue dans une feuille de papier. Comment fait on ?

  8. #7
    invitef9d903f6

    Re : papier Ph

    On pourrait ajouter un indicateur coloré comme ceux utilisés dans un papier ph lambda. Lorsque le Ph change, alors la couleur de l'indicateur aussi.

  9. #8
    moco

    Re : papier Ph

    Quand tu parles de "papier", est-ce qu'il s'agit de papier ordinaire ou de papier indicateur, donc de bandelettes colorées de papier pH ?
    Si c'est du papier indicateur, il faut simplement humecter le papier et attendre.
    Si c'est du papier ordinaire, il ne faut surtout pas rajouter de l'acide, car le papier ordinaire en contient déjà un petit peu, à cause de l'hydrolyse du sulfate d'aluminium ajouté au papier pendant sa fabrication.
    Le problème, c'est que le papier sec n'a pas de pH.
    Ce qu'il faut faire, c'est préparer une solution très diluée de tampon pH 7, mais vraiment très diluée, et mesurer son pH, qui ne sera peut-être plus exactement 7.0. Et il faut voir comment l'adjonction de papier fait changer le pH. Cela te dira si ton papier contient un acide ou une base. Si le pH baisse, le papier contient du sulfate d'aluminium. Si le pH augmente, le papier contient du carbonate de calcium, qu'on utilise parions à la place de sulfate d'aluminium.

Discussions similaires

  1. papier PH
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h00
  2. Papier Ph
    Par invite402f3c61 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 13h53
  3. Papier pH
    Par invite159e1192 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 15h01
  4. papier pH
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 16h13
  5. papier UV
    Par invite1389fbed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 07h50