Electrochimie - polarographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrochimie - polarographie



  1. #1
    Cocolerigolo

    Electrochimie - polarographie


    ------

    Bonoir à toutes et à tous!

    Tout dabord je tiens à remercier d'avance celles et ceux qui m'aideront.

    Je réalise une méthode de dosage du germanium par polarographie.

    La méthode fonctionne parfaitement.
    Cependant mon prof me demande d'expliquer pourquoi je mets tel ou tel réactif et surtout pourquoi le pic sort à -0.5V.
    Je n'ai pas encore fait delectrochimie. Cependant j'ai bien compris que c'était la loi de Nernst avec le principe du une pile.


    Je mets de l'EDTA, du KCL, du vanadium IV avec se l'acide ascorbique (pourquoi d'ailleurs?), et du DHB.

    L'EDTA et le DHB forme un complexe. Mais pourquoi en a t-on besoin?
    Pour de l'acide ascorbique avec le vanadium (milieu acide)?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrochimie - polarographie

    Bsr,
    Citation Envoyé par Cocolerigolo Voir le message
    Bonoir à toutes et à tous!

    Tout dabord je tiens à remercier d'avance celles et ceux qui m'aideront.

    Je réalise une méthode de dosage du germanium par polarographie.

    La méthode fonctionne parfaitement.
    Cependant mon prof me demande d'expliquer pourquoi je mets tel ou tel réactif et surtout pourquoi le pic sort à -0.5V.
    Je n'ai pas encore fait delectrochimie. Cependant j'ai bien compris que c'était la loi de Nernst avec le principe du une pile.


    Je mets de l'EDTA, du KCL, du vanadium IV avec se l'acide ascorbique (pourquoi d'ailleurs?), et du DHB.

    L'EDTA et le DHB forme un complexe. Mais pourquoi en a t-on besoin?
    Pour de l'acide ascorbique avec le vanadium (milieu acide)?

    Merci de votre aide.
    C'est quoi le germanium ?

    Curieux cette tendance à sauter dans le grand bain sans avoir pied ni savoir nager ?
    Il faut quand même quelques bases en cinétique électrochimique, surtension d'activation et de diffusion. En réduisant, une courbe polarographique est une courbe potentiodynamique (stationnaire), que l'on trace en électrolysant une solution très diluée d'un sel métallique, ou d'un système redox (principalement).
    Pour Ge, classiquement, E1/2 V/ECS c'est à dire le potentiel de demi-vague:
    Ge +2 en HCl 3.5M -0.51
    Ge +4 en KCl 0.1M -1.35
    Quant à l'ajout de V +4 je suppose que c'est pour compliquer l'affaire (si besoin en était ) et caractériser le pouvoir séparatif de la technique. Sous forme +4 en H2SO4 0.1M il sort à -0.85, par contre à +3 et +2 on est autour de -0.50 ce qui fait que les vagues sont superposées et de fait inexploitables. Quant à savoir si dans les conditions opératoires, l'acide ascorbique (qui est un réducteur) est capable de faire le job, il faut voir avec un vrai chimiste ce qui n'est pas mon cas.
    Quand on aborde la polarographie, le mélange d'ions dans un milieu simple tel KCl 1M est un classique. Néanmoins, sur le terrain ça se complique rapidement car nombres d'ions métalliques conduisent au même type de tracé.
    Cdt.

  3. #3
    Chalco

    Re : Electrochimie - polarographie

    Effectivement, ça me semble aussi un peu acrobatique comme question : À quel niveau d'étude se place la demande du professeur et de quelle sorte de maximum s'agit-il ? Un maximum polarographique ou un maximum dû à la méthode (pulse polaragraphie, par exemple) ?

Discussions similaires

  1. TP Polarographie
    Par thomasvdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2017, 13h13
  2. polarographie
    Par invite49905faa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 10h13
  3. Electrochimie, Polarographie
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 14h59
  4. polarographie
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 19h20
  5. Polarographie
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 21h17