Cristaux solution de saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cristaux solution de saccharose



  1. #1
    Nautoum

    Cristaux solution de saccharose


    ------

    Bonjour, il y a quelque temps j'ai dissout 200g de saccharose dans 100ml d'eau.
    Après quelques jours, des cristaux ont commencé à apparaître or j'ai appris que le saccharose dans l'eau devient glucose et fructose.
    Mes questions sont donc :
    Y a-t-il des conditions pour que cette réaction du saccharose avec l'eau ait lieu ?
    De quoi les cristaux récupérés sont-ils constitués sachant qu'ils sont transparents et hexagonaux ?
    Nom : structure cristal.png
Affichages : 172
Taille : 10,7 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristaux solution de saccharose

    Le saccharose se transforme en glucose et fructose par une réaction dite d'hydrolyse, qui est catalysée en milieu acide. Mais ceci est indépendant de ton observation de formation de cristaux par évaporation d'une solution concentrée de sucre.

  3. #3
    Nautoum

    Re : Cristaux solution de saccharose

    Merci de ta réponse moco. Mon milieu étant neutre au départ, peut-on en déduire que les cristaux formés sont toujours du saccharose ?

  4. #4
    moco

    Re : Cristaux solution de saccharose

    Si on laisse évaporer une solution de saccharose à des températures proches de la température ambiante, on obtient des cristaux de saccharose. Si on fait bouillir la solution de saccharose, on observe une très lente hydrolyse en glucose et fructose. Mais c'est très lent. De mémoire, il me semble que la réaction de Fehling donne des résultats positifs (donc la preuve que du glucose se forme) au bout d'une demi-heure de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nautoum

    Re : Cristaux solution de saccharose

    D'accord, un grand merci à toi moco pour ces éclaircissements! Je t'en suis très reconnaissant.

Discussions similaires

  1. Changement de phase d'une solution de saccharose lors du chauffage
    Par patissier_chimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2016, 22h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2015, 10h09
  3. Cristaux dans une solution saturée
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 19h29
  4. Solution de Saccharose
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2008, 13h47
  5. colle et cristaux, solution d'alun
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 11h21